Robotique : L’équipe nationale à pied d’œuvre pour Singapour 2023

1

Du 7 au 10 octobre prochain à Singapour, les équipes nationales de robotique s’affronteront au « FIRST Global Challenge ». Pour cette édition, les délégations de 190 pays  dont le Mali sont attendues. Les équipes travaillent sur la thématique de l’ « importance des énergies renouvelables », et leur potentiel pour créer un avenir meilleur pour tous.

Après Genève l’année dernière, le Mali sera à Singapour cette année. Sur place, l’équipe du Mali  surnommée les « Blacks Panthers » auront l’opportunité de se frotter aux meilleures équipes du monde. Notre équipe nationale est composée de 23 membres, dont 14 filles, tous âgés de 16 à 18 ans. Depuis quatre mois maintenant, les jeunes préparent la compétition pour envoyer à FIRST Global Challenge 2023, cinq de ses meilleurs membres qui iront défendre les couleurs du Mali.

En référence au thème de cette édition, les « Blacks Panthers » travaillent sur l’hydrogène. Notre équipe réfléchit à trouver des nouvelles solutions qui permettront d’utiliser l’hydrogène pour produire de l’énergie propre. En collaboration avec un expert malien, doctorant en France, sur l’hydrogène et l’Office national de la Recherche pétrolière, l’équipe nationale a travaillé sur un projet dénommé «  Blue hydrogen Harmony ». Le projet décrit la façon dont le Mali pourra tirer le meilleur profit de son hydrogène naturel.

L’équipe nationale du Mali est coachée par DoniFab, en partenariat avec Tilwalte Peace Network, iNERDE, l’Institut Africaine de Management (IAM). La marraine pour cette édition est Assétou Founè Samaké, Conseiller spécial du président de la transition et ancien ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique du Mali.

Mamadou TOGOLA / Maliweb.net

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

Comments are closed.