Réseau Whatsapp : Comment échapper aux arnaques qui augmentent

0

WhatsApp affirme travailler assidûment à la réduction des spams ou messages indésirables qui pourraient être envoyés sur son réseau de messagerie. Cependant, comme pour les SMS et appels téléphoniques normaux, il est possible que d’autres utilisateur·ices de WhatsApp ayant le numéro de téléphone d’un abonné contactent ce dernier, même si le numéro de la cible n’est pas enregistré dans ses contacts. Et c’est là où gît le risque d’arnaque. Comment s’en protéger ?

oyez désormais très prudents dans l’utilisation du réseau social WhatsApp. Des personnes peuvent vous envoyer des messages pour vous piéger en vous incitant à leur fournir des informations personnelles ou financières ou pour diffuser de fausses informations. Selon le Centre d’Aide de WhatsApp, les arnaques peuvent se produire n’importe où et affecter n’importe qui. C’est pourquoi, comme alerte, WhatsApp fait découvrir comment reconnaître les messages suspects et comment s’en protéger apprenez à vous en protéger.

À quoi ressemblent les messages suspects

Certains indices peuvent vous indiquer que vous avez reçu un message suspect ou que l’expéditeur·ice n’est pas fiable. Soyez à l’affût des signes suivants :

– Fautes d’orthographe ou erreurs grammaticales ;

– Demande vous invitant à appuyer sur un lien, à activer une nouvelle fonctionnalité via un lien ou à télécharger une application ;

– Demande d’informations personnelles, telles que les numéros de carte de crédit ou de compte bancaire, la date de naissance, les mots de passe ;

– Demande de transfert d’un message ;

– Demande d’argent ou affirmation prétextant que l’utilisation de WhatsApp est payante ;

– Personne se faisant passer pour quelqu’un que vous connaissez ;

– Message concernant la loterie, des jeux d’argent, un emploi, un investissement ou un prêt ;

– Personne commençant à discuter avec vous pour gagner votre confiance avant de vous demander des informations personnelles.

Prendre la bonne décision

Lorsque vous recevez des messages d’une personne qui ne fait pas partie de vos contacts, des éléments concernant cette personne s’affichent dans le message pour que vous puissiez déterminer comment répondre. Ces éléments vous indiqueront si cette personne fait partie de vos contacts, si vous avez des groupes en commun et si son numéro de téléphone est enregistré dans un autre pays. Vous pourrez alors décider de lui répondre, de l’ajouter à vos contacts, de la bloquer ou de la signaler.

Points à retenir

Si un message vous semble suspect ou trop beau pour être vrai, n’appuyez pas dessus, ne le partagez pas ou ne le transférez pas. Si vous identifiez un message suspect, suivez les étapes suivantes :

– Examinez toujours attentivement un lien ou un fichier avant de l’ouvrir, car il peut sembler légitime, mais être en réalité malveillant. Consultez notre Centre d’aide pour en savoir plus sur les fichiers suspects.

– Si vous avez un doute concernant la véracité d’un message ou si vous ne savez pas qui l’a écrit, ne le transférez pas. Pour en savoir plus sur la manière d’empêcher la diffusion de la désinformation, consultez cet article.

– Si vous n’êtes pas sûrs de l’identité d’un contact inconnu, posez-lui une question personnelle pour confirmer son identité et vérifier que vous connaissez bien cette personne. Vous pourriez également lancer un appel vocal ou appel vidéo pour confirmer son identité.

– Il est également possible de le signaler, de bloquer l’expéditeur·ice et de supprimer le message.

Comment se protéger des arnaques ?

Les messages suspects ou les arnaques se produisent lorsqu’un·e utilisateur·ice de WhatsApp non enregistré·e tente de vous inciter à partager des informations personnelles ou financières. Pour en savoir plus sur la manière d’identifier les messages suspects, il faut prendre le temps de réfléchir pour mieux se méfier des comportements suspects. Cela revient à se poser les questions suivantes :

– Le numéro est-il masqué ?

– Vous sentez-vous contraint·e disons un peu bousculé pour agir ?

– Est-ce que la personne profère des menaces ou vous demande de lui faire confiance ?

– Est-ce qu’elle vous demande de transférer de l’argent ou de partager votre mot de passe, votre code PIN ou vos informations personnelles ?

Les gestes qui protègent

– Mettez fin à la conversation : raccrochez ou arrêtez de répondre aux messages suspects. Si vous ne parvenez pas à vérifier l’identité du contact, ne communiquez aucune information personnelle ou financière.

– Bloquez ou signalez la personne : bloquez la personne pour l’empêcher de vous contacter, et signalez-la à WhatsApp.

– Mettez à jour vos paramètres de confidentialité et de sécurité

– Modifiez vos paramètres de confidentialité pour contrôler qui peut voir vos informations personnelles et vous contacter. Vous pouvez également activer la vérification en deux étapes pour renforcer la sécurité de votre compte.

– Si vous recevez un fichier qui peut être ouvert, assurez-vous que la personne qui vous l’a envoyé est une personne de confiance avant de l’ouvrir.

Il se peut que vous receviez un message d’erreur pour certains fichiers que vous partagez ou recevez dans une discussion. Une notification peut apparaître lorsque le système soupçonne qu’un fichier est malveillant ou dans un format non pris en charge par WhatsApp. Elle diffère en fonction de si vous êtes la personne expéditrice ou destinataire du message :

Pop-up pour la personne expéditrice :

Le format de ce fichier est inhabituel, ce qui peut indiquer qu’il est dangereux, corrompu ou qu’il n’est pas pris en charge par WhatsApp. Pour des raisons de sécurité, ce fichier ne peut pas être envoyé.

Pop-up pour la personne destinataire :

Le format dans lequel a été envoyé ce fichier est inhabituel, ce qui peut indiquer qu’il est dangereux, corrompu ou qu’il n’est pas pris en charge par WhatsApp. Pour des raisons de sécurité, ce fichier ne peut pas être ouvert.

WhatsApp ne voit pas le contenu de vos messages

WhatsApp effectue des vérifications automatiques afin de déterminer si un fichier est suspect, si le format est pris en charge par WhatsApp et s’il ne provoquera pas de plantage de l’application sur votre appareil.

Pour protéger votre confidentialité, ces vérifications ont toujours lieu sur votre appareil, et puisque le chiffrement de bout en bout est en place, WhatsApp ne peut pas voir le contenu de vos messages.

     Amadou Bamba NIANG

Commentaires via Facebook :

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!