
Paye ta conso •Lundi, le réseau social chinois va lancer TikTok Shop, une fonctionnalité de e-commerce directement intégrée à la plateforme
Les internautes pouvant acheter les produits présentés par les influenceurs sans quitter le scroll de leurs réseaux sociaux. C’est le pari fait par TikTok, qui prend d’assaut le e-commerce en lançant ce lundi en France (mais aussi en Allemagne et en Italie) sa nouvelle fonctionnalité, TikTok Shop.
Concrètement, TikTok Shop permettra aux utilisateurs d’acheter des produits grâce à des liens d’achats présents dans des vidéos et des contenus en direct. Mais les achats seront aussi possibles à travers une boutique en ligne directement intégrée à l’application, à travers un onglet « boutique ». Les clients pourront chercher « des produits spécifiques, découvrir les promotions en cours et gérer leurs commandes, tout en accédant à des recommandations personnalisées sous forme de listes et de contenu interactif avec fonctionnalité d’achat intégrée », a précisé TikTok dans un communiqué jeudi.
Une boutique inaccessible aux mineurs
TikTok Shop est déjà présent en Espagne et en Irlande depuis décembre 2024. Au-delà de l’Union européenne, cette fonction existe dans une dizaine de pays, du Royaume-Uni à la Thaïlande en passant par l’Arabie saoudite et les Etats-Unis. En Chine, pays d’origine de la maison mère de TikTok, de nombreuses plateformes combinent d’ailleurs depuis longtemps e-commerce et réseaux sociaux.
Les personnes de moins de 18 ans n’auront pas accès « au contenu comportant des liens vers des produits TikTok Shop », a détaillé la plateforme, ajoutant que la boutique TikTok bénéficierait d’une « modération proactive ». Une précision importante alors que la plateforme fait l’objet d’une commission d’enquête sur les effets psychologiques de TikTok sur les enfants et adolescents.
Les grandes fédérations du commerce ont aussi demandé la semaine dernière « des mesures immédiates » pour protéger les entreprises françaises face aux plateformes Temu, Shein et TikTok Shop, donc, accusées d’exercer « une concurrence déloyale » dans le contexte de pression douanière exercée par les Etats-Unis.
Source: https://www.20minutes.fr/