Après la formation aux techniques de la Télévision Numérique Terrestre (TNT) d’une quarantaine de journalistes le 18 septembre 2014, les responsables du nouveau groupe ‘’TNT SAT Africa’’ fournisseur d’images ont organis, le samedi dernier une conférence de presse en vue d’éclairer davantage la lanterne des hommes de média sur le numérique et les objectifs de TNT SAT Africa. Faut-il, le rappeler depuis 2006, les Etats africains se sont engagés auprès de l’union internationale des télécommunications (UIT ) pour arrêter la diffusion analogique et migrer vers la diffusion numérique.
Selon le conférencier, Ismaël Sidibé, PDG, du groupe Africable Télévision, pour recevoir la télévision numérique avec son poste téléviseur analogique (ancien modèle), il faut acquérir un adaptateur ou récepteur. Cependant ceux qui ont des téléviseurs numériques n’ont pas besoin d’adaptateur ou récepteur pour recevoir la TNT diffusée en mode terrestre.
A l’en croire la TNT (Télévision Numérique Terrestre) peut être aussi diffusée par satellite, pour une réception directe des chaînes de télévision et de radios chez le téléspectateur. La diffusion de la TNT par satellite a l’avantage d’assurer une couverture totale du territoire en donnant accès à la télévision à toute la population en même temps. Selon lui, la diffusion de la TNT par satellite est complémentaire de la diffusion terrestre limitée souvent par des défis géographiques (les zones d’ombre inaccessibles).
« La TNT SAT Africa du groupe Africable (Multicanal Numérique) a donc choisi la diffusion de la TNT par satellite » a-t-il, précisé. Et pour cela dit-il, elle a installé une plate – forme satellite ou Téléport, basée à Bamako. Une première du genre en Afrique francophone au sud du Sahara. Un outil qui selon lui joue un rôle fondamental dans la diffusion et l’accessibilité des chaînes de télévisions à toutes les populations en zone rurale ou en zone urbaine. A ses dires la TNT SAT Africa va mettre sur le marché le « Combo » un récepteur double tuner conçu dans les normes prescrites par l’UIT soit MPG4 DVB 2 / T2 pour permettre aux téléspectateurs de se connecter à la fois sur le réseau national de la TNT et de recevoir les contenus par satellite. Un récepteur proposé par TNT SAT Africa qui fonctionne avec le secteur 220 volts (zones urbaines), mais aussi en zones rurales avec une batterie de 12 volts (solaire).
A en les explications du PDG d’Africable Télévision, et promoteur de TNT SAT Africa, Ismaël Sidibé, la plate – forme transportera et donnera un accès gratuit, à partir d’une seule position orbitale, à un ensemble de plus de 50 chaînes de télévisions et de radios africaines publiques et privées et des chaînes internationales.
Un monde numérique, la TNT offre un confort visuel et sonore sans pareil et favorise la réception d’un plus grand nombre de chaînes de télévisions.
Le récepteur « Combo » de TNT SAT Africa est disponible en version standart (sd) et la haute définition (HD) selon le modèle de téléviseur avec différentes fonctionnalités comme le PVR (enregistrement des programmes sur clé USB), AV, HDMI, 220 volts ou 12 volts batterie(solaire), Entrée RJ 45 IP, code parental, faible consommation électrique 8 wtts.
A noter que dans le cadre du partenariat public privé, TNT SAT Africa a déjà formé avec le concours du Ministère de l’Emploi de la Jeunesse et de la Construction Citoyenne des jeunes à Bamako et dans les capitales régionales au métier d’installation des équipements TNT. Ainsi le groupe Africable télévision contribue à la résorption du chômage au Mali dans un premier temps. L’objectif à terme est de former 3 000 jeunes installateurs TNT d’ici la fin de l’année.
En tant qu’opérateur satellitaire global, selon lui, la société européenne satellitaire(SES) est bien placée pour faciliter la migration numérique en particulier en Afrique où les défis géographiques représentent un important challenge pour les téléspectateurs.
Avec plus de vingt ans d’expérience dans le métier de câblo – opérateur et de l’édition de chaînes de télévision en Afrique, le promoteur de TNT SAT Africa, Ismaël Sidibé dira que l’opportunité qu’offre la transition de la télévision analogique vers la télévision numérique nous amène à un niveau de crédibilité sans conteste.
« Aujourd’hui nous pouvons jouer un rôle important dans l’appui aux gouvernements pour l’accès du plus grand nombre des populations à la télévision à un coût supportable » s’est-il félicité. Avant d’ajouter que la diffusion de la TNT par satellite par TNTSAT Africa sur tout le territoire malien des chaînes dans un bouquet de 50 chaînes gratuites vient en complément du programme gouvernemental. Elle permettra aussi à l’Etat malien d’installer et de déployer à son rythme le réseau terrestre dans le temps.
« Le Mali est prêt pour le 17 juin » a conclu le président de TNT SAT Africa Ismaila Sidibé.
Almihidi Touré
A quel prix
That’s the real question, isn’t?
Comments are closed.