« Limmorgal » (calculateur, en langue nationale Peulh) est le premier ordinateur « made in Mali ». Il a été conçu grâce à la collaboration entre les sociétés de droit malien que sont Internet Society Mali (Isoc Mali), Intelec 3 et leurs partenaires.
Limmorgal est un ordinateur bon marché, peu gourmand en électricité et fonctionne avec des logiciels libres. Selon son concepteur, Mamadou Iam Diallo, la machine comprend une carte PC, un boitier fixé à l’arrière qui contient la carte mère et les autres accessoires et terminaux de commande, un écran de type HDMI, une souris et un outil d’allumage de la machine. Son unité centrale est sur la carte PC et son disque dur est une carte SD de 8, 16, 32 ou 64 Go, a expliqué Diallo.
La particularité de « Limmorgal » est qu’il est conçu avec un équipement simple, fonctionne avec le logiciel libre « Ubuntu » et peut travailler à partir de l’énergie solaire grâce à sa faible consommation d’énergie (24 Watts). Son prix de revient (171 000 Fcfa) est compétitif.
Ce premier prototype a une carte PC d’une capacité d’un giga de RAM et d’une vitesse de processeur de 1,4 Gigahertz. Les nouveaux modèles en cours de conception auront 2 Gigas octets de RAM et seront cadencés à 1,7 GHz. Les prix de vente vont se situer entre 125 000 et 200 000 Fcfa.
« Notre processeur offre beaucoup de fonctionnalités et est parfaitement adapté au besoin de modernisation et de perfectionnement », explique Mamadou Iam Diallo, concepteur de « Limmorgal » et président de Internet society Mali. Il a également relevé que la machine ne nécessitait pas l’installation d’un antivirus, grâce au logiciel « Ubuntu ».
« Nous avons conçu cette machine pour contribuer à la réduction du fossé numérique, mais également à la vulgarisation de l’outil informatique surtout en milieu scolaire », indique Mamadou Iam Diallo. « Limmorgal » est aussi un ordinateur adapté à l’alimentation par l’énergie solaire grâce à sa faible consommation d’énergie.
Pour tester « Limmorgal », le concepteur a bénéficié d’un financement qui lui a permis de réaliser le projet cyberespace de l’école fondamentale de Boulkassoumbougou. 26 appareils ont ainsi été conçus et installés pour cette école. Toutes les machines sont alimentées par l’énergie solaire grâce à un système d’alimentation installé par les concepteurs (L’Essor du 2 décembre).
« La vulgarisation de l’outil informatique passe nécessairement par la maîtrise de la technologie afin de répondre aux besoins des utilisateurs », estime Mamadou Iam Diallo qui a entamé les démarches pour obtenir un brevet
Le ministre Jean Marie Idrissa Sangaré a salué « une belle idée » et « un produit adapté et séduisant ». Il a salué les concepteurs à qui il a promis le soutien du gouvernement à travers son département afin de vulgariser le « Limmorgal ».
Be COULIBALY
Le concept de l’ordinateur tout en un, existe depuis plus de 5 ans, certains modèle d’ordinateurs de bureau et d’écran sont alimentés à 24 volts DC et ils sont moins énergivores donc on peut les utiliser comme les ordinateurs portables.
Aujourd’hui on peut installer l’Android sur le pc, l’Android a beaucoup plus d’applications, de jeux etc… que l’Ubuntu. Peut être remplacer l’Ubuntu par l’Android.
vous avez tout compris, FANKELE ! les journaleux maliens sont tellement forts dans la démesure (surtout quand le chauvinisme s’en mêle), qu’ils veulent faire croire à la réinvention de la roue. mais la vérité est que ces gens n’ont fait que du banal assemblage. aucune invention dans cette histoire qui ne soit déjà connue… alors de grâce, du calme ! car, ça ne se ramasse par terre, le “made in …”
intéressant cette innovation.
Courage aux 2 concepteurs.
Cependant je pesne qu’ils devraient améliorer le design. Autre point l’ecran LG sur le quel ils ont monté le support il devraient revoir cela pour éviter toute poursuivre de la part de ce dernier.
Fier d’être malien.
LE SAVOIR C’EST LE POUVOIR.
Que Dieu benisse le Mali
bénis toi, toi-même
Bon travail!
Bravo!
Petite remarque : le BOITIER PLEXO BLANC ne fait pas très bon effet.
EssayeZ de travailler mieux sur le design,……….c’est très important le design.
JE SUIS DU MEME AVIS MON FRERE LESABLIER.LE DESIGN EST PLUS QU’IMPORTANT.J’ESPERE QU’ILS POURRONT IMAGINER UN BON DESIGN,POUR ENSUITE CHERCHER DE CONQUERIR LE MARCHE NATIONAL.
Mr Boubacar Tandina · FSJP à CABINET D’AVOCATS MAITRE OUSMANE A TOURE,votre réation est digne de foi scientifique et exprimée par un adulte.
Quant aujournaliste Be COULIBALY, nous lui demandons de nous préciser le sens accordé aux expressions suivantes:
– made in..
-Internet Society Mali (Isoc Mali), Intelec 3 et leurs partenaires
– concepteur de..
-un brevet
“Il a également relevé que la machine ne nécessitait pas l’installation d’un antivirus, grâce au logiciel Ubuntu “, fait RIRE.
En réalité:
“Le nombre de programmes malicieux (incluant les virus, Trojans et autres types) sous Linux a augmenté ces dernières années, et plus particulièrement doublé en 2005, passant de 422 à 863 dû a l’augmentation du nombre d’utilisateurs de Linux.”
Source: http://doc.ubuntu-fr.org/antivirus
SOYONS UN PEU PRÉCIS,Be COULIBALY, DANS DES CAS PAREILS. ET POUR CELA, INVTEZ LES “CONCEPTEURS” DONNEZ LEUR L’OCCASION DE NOUS CONVAINCRE. JE SUIS PRET Á DONNER TOUTE MA FORTUNE POUR DE DÉMARRAGE DU MALI
félicitations pour nos deux bricoleurs je salue surtout l’esprit de recherche mais je pense qu’il faut revoir la communication autour de ce produit car en matiere d’invention il peut etre attaqué pour de brevets donc il vaut mieux communiquer sur la recherche de fanfaronner sur l’idée d’invention.
honnêteté intellectuelle !!!!
AVANT TOUTE CHOSE , VOUS AURIEZ DU VOUS ATTELER A OBTENIR LE BREVET ; SAIT-ON JAMAIS.
Bravo et du courage 😆
Comments are closed.