Certains clients de Orange Mali, abonnés aux clefs USB (3G), sont mécontents du service rendu par leur fournisseur. En effet, depuis un certain temps, ils ne cessent de se plaindre de la mauvaise qualité de ce mode de connexion à Internet via les ordinateurs portables.
Mais au moment où certains clients pensent à une défaillance technique, d’autres pensent plutôt à une « escroquerie à grande échelle » de la part de la société. A tel point que de nombreux clients de ce mode de connexion à Internet semblent prêts à s’en débarrasser afin de ne pas continuer à payer à Orange Mali de l’argent qu’ils jugent « gratuit ». Aussi se pose-t-on la question : comment peut-on adapter le système du 3G à celui du 2G ?
C’est ce qui semblerait pourtant se passer actuellement au niveau de la société Orange Mali. Aussi, nombreux sont les clients de la téléphonie mobile qui dénoncent la « cherté du fournisseur Orange Mali », tout en déclarant que c’est pendant les jours de promotion qu’ils sont de plus en plus victimes de la part de leur fournisseur. Et d’en fournir un exemple : un crédit de 5000 FCFA ou de 10 000 FCFA de Orange Mali n’a pas la même durée que celui de Malitel pour le même montant.
Des avis divergents
Pourtant, Adama Sidibé, qui a déclaré être l’un des premiers clients de Orange Mali, trouve que grâce à Orange Mali (ex-Ikatel), le Malien moyen a pu disposer d’un téléphone portable. Mais il ajoute que cela ne l’empêche de décrier « le système de vol » des clients qui semble être orchestré au sein de la société.
Quant à Mme Konaté Fatoumata Traoré, commerçante de son état au grand marché de Bamako, elle a confié qu’elle a été obligée d’acheter une puce Malitel pour ses communications externes. Selon elle, la seule différence positive dont dispose Orange Mali est que son réseau est efficace sur le plan recouvrement. « Actuellement, le territoire malien est bien couvert par la société Orange Mali », a-t-elle ajouté.
Par contre, Ousmane Kanté, gérant au sein d’un établissement de commerce de la place à Bamako, préfère rester Orange Mali, même s’il juge que cette société est plus chère. Par ailleurs, il a soutenu avoir été dès le départ déçu par Malitel où il n’était pas facile, pour un abonné de la classe moyenne, de se procurer une puce. Même si cela semble avoir changé depuis l’arrivée des Marocains, Ousmane Kanté a décidé de s’en tenir à sa seule puce Orange Mali.
Tout comme Adama Sidibé et Mme Konaté Fatoumata Traoré, Ousmane Traoré est mécontent du service rendu par Orange Mali, en tout cas, concernant l’utilisation du 3G. Il trouve que le système de fonctionnement de ces clefs USB est très lent, voire même souvent inexistant. Selon notre interlocuteur, pour se connecter, le client est obligé de passer le système 2G, alors qu’en réalité, cela ne devrait pas être le cas. Déjà avec le fonctionnement du système 3G+ en Europe, il est impensable que celui du 3G ne soit pas convenablement utilisé chez nous.
Par Zhao Ahmed A. Bamba
“