Depuis le 18 octobre 2007, la société chinoise de fabrication d”équipements électroniques et électroménagers TCL est officiellement représentée au Mali par la holding Team Call International, en abréviation TCI, une société de télécommunication et d”ingénierie informatique créée en 2004.
rn
rn
Dans le showroom TCL, qui vient d”ouvrir à Niaréla, les produits de cette marque, climatiseurs, réfrigérateurs, téléviseurs et ordinateurs, dans un premier temps, sont présentés à la vente, à des prix très compétitifs. Basée à Bamako, TCI a su, à travers un choix judicieux de partenaires s”assurer des représentations en France, en Chine et au Sénégal. Dirigée par M. Sidibé, c”est une société pionnière au Mali dans les solutions électroniques de rechargement, les centres d”appel et autres ressources techniques offertes par les nouvelles technologies. Entre autres réalisations, TCI dispose aujourd”hui d”un parc de 1500 Cabines GSM simples ou "payphones" disséminées à travers le pays et assurant une large couverture régionale, avec des cabines installées sur près de 80 % des zones couvertes par le réseau Orange.
rn
rn
TCL corporations (TCL), quant à elle, est une entreprise créée en 1981 en Chine du Sud, à Shenzen, la "Silicon Valley" chinoise, qui, d”une unique usine, a évolué pour devenir un groupe florissant. TCL compte actuellement 60 000 employés à travers 80 pays et distribue ses produits dans plus de 120 Etats. Firme réputée pour la fiabilité et le bon rapport qualité – prix de ses appareils, dotés de technologies de pointe, elle vient donc, grâce à un contrat de représentation exclusive pour l”Afrique de l”Ouest, de s”allier à TCI afin de mettre ses produits en vente sur ce marché porteur.
rn
rn
Quelques petits plus sont à noter dans cette offre, comme le service après-vente, pour mieux satisfaire et fidéliser les clients. Des professionnels maliens formés par TCL en Chine guideront, conseilleront et assisteront, vingt-quatre heures par jour la clientèle et feront les dépannages et autres réglages adéquats.
rn
rn
Pour cette grande première, nombreux étaient les opérateurs économiques, professionnels de l”électronique, de l”informatique, de la presse et autres personnalités de tous bords à avoir effectué le déplacement pour la cérémonie de lancement à l”hôtel Sofitel de l”Amitié, le 18 octobre 2007, afin de découvrir avant tout le monde les deux sociétés partenaires et la gamme des produits TCL désormais disponibles à Bamako. Gageons que les Bamakois en feront de même!
rn
Ramata DIAOURE
“