Ce sont des logiciels qui aident à trouver les informations désirées.
L’Internet doit en partie sa popularité à faciliter de la recherche et l’accès facile à la l’information et à la documentation. Pour faire des recherches nous utilisons les moteurs de recherche qui sont devenus des outils indispensables sur la Toile mondiale. Un moteur de recherche est un programme informatique conçu pour effectuer des recherches dans une base de données. Du point de vue du client, un moteur de recherche est un site web qui lui permet de trouver des adresses d’autres sites web. Notons que les répertoires comme Yahoo ! ou La Toile du Québec ne sont pas des moteurs de recherche, mais disposent pourtant de ce dispositif. Il est convenu de faire une distinction entre les répertoires et les moteurs de recherche, car leur mode de fonctionnement est basé sur des principes fort différents.
Les vrais moteurs de recherche, comme AltaVista, Google, Fast, HotBot, Lycos, Northern Light, Voila, ou Excite collectent l’information sur les sites web avec des programmes informatiques appelés spiders, robots, ou crawlers. Chaque moteur de recherche dispose de formules différentes pour indexer les pages. Ces programmes hautement sophistiqués sont logés sur des serveurs ultra-performants des moteurs de recherche. Leurs spiders naviguent sur Internet au hasard, d’un lien à l’autre, et enregistrent l’information chemin faisant.
Les moteurs de recherches disposent d’algorithmes basés sur un ensemble de critères : certains moteurs de recherche mettent plus d’importance sur la popularité des liens d’un site, tandis que d’autres préconisent sur la densité et la proximité des mots-clés. La plupart des moteurs de recherche utilisent une combinaison de facteurs pour composer leurs formules. C’est à dire que chaque moteur de recherche dispose de ses propres critères déterminant la méthode de recherche et l’ordre dans lequel seront triés les résultats. Aucun moteur de recherche n’est pareil.
La plupart des moteurs de recherches sont constitués de cinq composantes logicielles que sont : le spider, le crawler, l’indexeur, la base de données et l’interrogateur. Le spider est un logiciel robotique qui télécharge le code source des pages d’un site web. Le crawler est lui un robot qui suit et collecte les liens trouvés sur les pages téléchargées par le spider. L’indexeur est un programme qui fragmente et analyse les pages avant de les indexer. Pour la base de données, il s’agit d’un entrepôt où sont conservés les textes indexés des pages retenues. Enfin l’interrogateur est un programme qui puise les pages à partir de la base de données en fonction de la requête du client L’interrogateur (ou Search Engine Results Engine) est l’élément qui intéresse le plus le référenceur. C’est le coeur de la bête. Sa fonction est de décider quelle page correspond à la requête du client et dans quel ordre elles lui seront présentées.
Les critères de sélection que l’interrogateur utilise sont appelés algorithmes. C’est le travail constant du spécialiste en référencement qui permet d’analyser et de décoder les algorithmes des divers moteurs de recherche. Ainsi, ils peuvent améliorer le positionnement d’un site web sur un moteur de recherche donné en ajustant les facteurs internes et externes considérés par son algorithme. Un moteur de recherche possède donc un robot qui parcourt Web. Les robots vont de liens en liens et stockent le contenu des pages qu’ils visitent dans un index. Le moteur offre une interface d’interrogation qui permet à l’usager de saisir des termes de recherche. Le moteur va ensuite rechercher dans son index les pages contenant ces termes de recherche. Il les classe ensuite en fonction de certains critères de pertinence (occurrence des mots dans la page, présence des mots dans le titre de la page.
RESTITUER L’INFORMATION. En termes explicites, un moteur de recherche est un logiciel disponible via internet pour t’aider à trouver les informations que tu cherches. Pour utiliser un moteur de recherche, tu dois entrer un mot (ou des mots) que tu t’attends à retrouver dans les pages que tu cherches. Une fois la recherche lancée, le moteur de recherche parcourt l’ensemble des documents qu’il a en mémoire pour trouver les pages Web contenant ces « mots clés ». Un moteur de recherche indexe donc toutes les pages du web, grâce à des robots, et restitue l’information brute aux internautes. Par ailleurs, les moteurs de recherche peuvent être utilisés pour trouver des pages Web en plusieurs langues Quelle est la différence entre un moteur de recherche, un annuaire et un portail ? Un moteur de recherche indexe toutes les pages du web, grâce à des robots. Il restitue l’information brute aux internautes. L’annuaire est un site qui propose un plan de classement selon des thématiques générales des différentes pages proposés.
C’est le cas de www.voila.fr, le référencement étant fait « à la main ». Tandis que le portail propose un plan de classement sur une thématique précise, comme par exemple www.yahoo.fr ou www.msn.fr qui couple leur portail avec un moteur de recherches. Pour faire des recherches sur un moteur de recherche, il faut utiliser des mots clés et savoir comment choisir. Un mot clé est un terme qui est spécifique au sujet de votre recherche. Pour cette raison, il est important d’être aussi précis que possible. Rappelez-vous que certains mots ont plus d’une signification. Par exemple, « programme » peut faire référence aussi bien à des logiciels informatiques qu’à un calendrier d’événements. L’utilisation de plusieurs mots-clés vous donnera souvent de meilleurs résultats et précisera votre recherche. Plusieurs moteurs de recherche ignorent l’ordre des mots que vous entrez. Chaque mot est traité distinctement à moins que vous les ayez placés entre guillemets. Une fois que vous aurez maîtrisé le choix de mots clés appropriés, vous pouvez utiliser les nombreuses options de recherches afin d’améliorer les résultats. Aussi, le moteur de recherche que vous choisirez dépendra de ce que vous voulez trouver. Au fur et à mesure de vos recherches, vous prendrez l’habitude d’utiliser certains moteurs plus que d’autres. Certains moteurs de recherche cherchent « intelligemment ».
Le résultat de la recherche affichera automatiquement les documents contenant des mots apparentés à vos mots clés. Par exemple, le mot clé « chevaux » donnera comme résultat des documents contenant le mot « chevaux » ainsi que ceux contenant « cheval » Comment ça fonctionne ? Le fonctionnement d’un moteur de recherche se décompose en trois étapes principales : En lançant votre recherche sur l’exploration ou crawl le web est systématiquement exploré par des robots, encore appelés, qui parcourent les sites web à intervalles réguliers et de façon automatique (sans intervention humaine, ce qui les distingue des annuaires) pour découvrir de nouvelles adresses (URL). Ils suivent les liens hypertextes (qui relient les pages les unes aux autres) rencontrés sur chaque page atteinte. Ensuite, à partir de l’indexation chaque page identifiée est alors indexée dans une base de données, accessible ensuite par les internautes à partir de mots-clés qu’ils saisissent. Enfin c’est la recherche proprement dite qui correspond à la partie requêtes du moteur. Elle restitue les résultats, grâce à un algorithme, une formule mathématique qui tient compte de votre mot-clé. Notons qu’il existe des moteurs de recherche généralistes, ou encore spécialisés par domaine.