Le Mali va moderniser son réseau optique et d’information et se connecter au Niger et à l’Algérie. Un projet de décret portant approbation du marché relatif à ce projet a été adopté par le conseil des ministres du mercredi 3 juillet sur présentation d’un rapport du ministre de l’Economie et des Finances.
Le projet de modernisation du réseau optique et d’Information du Mali qui s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Plan stratégique national des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) vise à connecter le Mali au Niger et à l’Algérie et coûtera 20 milliards 213 millions de francs CFA environ pour un délai d’exécution de 10 mois.
Le marché pour la réalisation de ce projet, qui est conclu dans ce cadre, est attribué à la Société Chinoise HUAWEI TECHNOLOGIES CO. LTD. Il consiste en la fourniture, clé en mains, au Mali, par le Gouvernement chinois, d’un réseau de fibre optique opérationnel de 915 km et d’équipements pour les divers systèmes.
Selon le communiqué du conseil des ministres du 3 août, « son exécution permettra de doter notre pays d’une infrastructure nationale (backbone) à large bande à fibre optique supportant tout à la fois les données, les images et la voix et assurant des liaisons haut débit vers les frontières du Nord du pays ».
B. Daou