En effet, les technologies ouvrent à l’homme des possibilités extraordinaires, font réduire les distances et permettent aux individus de pouvoir facilement accéder à un savoir plus large. Malgré ces avantages, les technologies présentent des inconvénients énormes. Elles ont des conséquences sur les relations interpersonnelles.
En fait, chez nous, ces relations interpersonnelles sont réduites à cause de l’utilisation des nouvelles technologies. Si nos us et coutumes nous exigeaient à chaque fête de se déplacer pour le Sambé-Sambé (présentation de vœux), force est de constater qu’aujourd’hui, cette pratique a tendance à disparaître. Avec l’utilisation des téléphones mobiles et de l’internet, on se contente seulement d’appeler ou d’envoyer des SMS pour souhaiter Sambé-Sambé aux parents, amis et proches. Toute chose qui affecte les relations interpersonnelles dans la société qui pourtant sont nécessaires.
À l’analyse, les points de vue des observateurs sont partagés sur le sujet. Pour certains, dans un monde devenu un village planétaire, l’utilisation des nouvelles technologies permet d’éviter des «déplacements inutiles» afin de gagner du temps et d’économiser de l’argent. D’autres pensent que ces technologies introduisent des effets pervers dans les relations et peuvent constituer un refuge pour une personne qui fuit l’affrontement ou la difficulté d’une relation réelle en lui permettant de trouver l’illusion, au travers de ces palliatifs, de combler sa solitude de manière virtuelle.
Au demeurant, les nouvelles technologies ne sont qu’un outil qui peut être positif ou négatif, selon l’usage que chacun est amené à en faire. Toutefois, il faut dire que rien ne remplacera le contact humain et il appartiendra à tout un chacun de procéder à l’utilisation intelligente des technologies afin qu’elles soient complémentaires à la communication humaine.
Diango COULIBALY
Mr le journaliste réveil toi depuis très longtemps les machines ont remplacé l’homme
Comments are closed.