Un cadre d’apprentissage, de formation et de la détente pour les uns, une école de découverte et de pratique sexuelle pour les autres. S’il faut considérer l’Internet comme étant un outil indispensable de nos jours, il faut aussi avouer que les cybers -café constituent aujourd’hui un chemin qui conduit certains jeunes dans les turpitudes.
Les cybers- café, par définition, sont « des installations à but lucratif, ouvertes au public en général pour un accès à l’internet, des aménagements pour le réseau où une variété d’outils de la technologie de l’information sur une base de prestation ponctuelle (paiement à chaque utilisation) conduisant le prestataire à donner la latitude à un client d’utiliser ses ordinateurs et autres accessoires ». Les personnes intéressées peuvent également exploiter le cyber pour consulter leurs messageries électroniques et tous les autres travaux nécessitant l’utilisation de l’internet. On constate de plus en plus la présence de ces cybers à travers la capitale car dans tous les cas le besoin se fait sentir. Nombreux de ces utilisateurs sont des jeunes filles et garçons et très souvent des enfants qui partent pour effectuer des recherches permettant de développer leur connaissance dans plusieurs domaines, ce qui peut être considéré comme l’intérêt principal de l’utilisation des nouvelles technologies de l’information. Cependant, il faut reconnaître que la réalité est toute autre car au niveau de ces cybers où les jeunes sont plutôt intéressés par les images pornographiques, téléchargements de films, des conversations du type « tchatcher » et plein d’autre utilisations qui sont pour la plupart abusives et ont bien évidemment des impacts négatifs sur leur personnalité et leur éducation.
Aux remarques, il ressort sans nul doute que ce sont les jeunes qui constituent les acteurs principaux pour l’utilisation des cybers, mais un bon nombre de ces jeunes préfèrent le côté qui ne comporte que des aléas de mauvais augures pour eux. Toutefois les NTIC doivent plutôt profiter à la jeunesse en se substituant plus ou moins à l’école, leur faisant découvrir les erreurs du passé pour les amener à mieux agir dans le présent afin de préparer l’avenir. Alors parents et décideurs la Balle est dans votre camp.
rn
Kadjétou Baby, stagiaire
“