Depuis sa création en 2003, la société de téléphonie Orange Mali nage sur les besoins d’innovation du peuple malien pour le spolier intelligemment à la « sénégalaise ». L’une des dernières trouvailles que sont les clés 3G censés offrir une connexion Internet de haut débit, s’est révélée un fait digne de l’arnaque pure et simple. Par conséquent, elle est devenue une source de calvaire pour ses détenteurs.
Même si incontestablement, la société de téléphonie Orange Mali est pour beaucoup dans la vulgarisation de cet outil de communication dans notre pays, il n’en demeure pas moins qu’elle se livre le plus souvent à des manœuvres visant à spolier ses clients. Aujourd’hui, ce sont les clés 3G lancées à grand coup médiatique qui défrayent la chronique du côté des usagers. En effet, contrairement à ce qui a été annoncé par l’opérateur, cet outil est loin de répondre aux attentes des consommateurs. Tous les détenteurs de cette innovation peuvent l’attester. Une fois en possession de cet outil, les clients sont abandonnés à leur triste sort. Quelles que soient les démarches, impossible d’obtenir la moindre satisfaction avec la société de téléphonie Orange Mali. Le client a beau pousser des cris d’orfraie, il n’obtiendra de l’opérateur que son mutisme. Le plus souvent, en cours d’argumentation alors que le client se situe sur son pied de guerre faute de satisfaction. Bref, aucune solution pour une clientele plus que jamais florissante et qui fait de cette société un modèle de réussite. Quel cynisme ! Aussi, ces clients, ne peuvent-ils plus espérer pour un remboursement, malgré le vol à grande échelle dont ils sont victimes.
Face à cette volonté manifeste de spoliation d’Orange, un groupe d’usagers sont en train de s’organiser en association pour porter plainte contre la dite société à la justice.
Pour preuve, l’un des joueurs professionnels venu de France pour ses vacances s’était précipité pour acheter cette innovation. A sa grande surprise, il n’a jamais pu se connecter. Encore du gâchis quand on sait que cet outil coûte environ 40 000 FCFA. Aux dires du président du bureau provisoire de cette association : « Orange Mali est en train de vivre de notre sang. Cette clé 3 G n’a d’autres objectifs que de voler les pauvres Maliens que nous sommes. Il est inadmissible qu’une société si puissante qu’elle soit, débarque du Sénégal ou de la France pour venir nous spolier. C’est pourquoi, nous avons décidé d’aller vers les tribunaux en vue de mettre fin à cette situation ». Unanimement, les personnes approchées ont estimé que seul Wassa de la Sotelma a pu mettre fin à leur calvaire.
L’Etat en tant que garant de la qualité des produits et services est plus que jamais interpellé afin que les citoyens ne soient plus livrés aux premiers venus. Dans nos prochaines parutions, nous accorderons une place de choix aux interviews de certaines victimes.
A suivre
M Maïga