La TNTSAT-Africa du Groupe Africable et de ses partenaires est une première plateforme satellite, installée en Afrique francophone au sud du Sahara basée au Mali pour aider les TV publiques et privées au passage de l’analogique au numérique. La présentation du produit a fait l’objet d’une journée d’information de la presse malienne, le jeudi 18 septembre 2014 à la Maison de la presse.
La première plateforme satellite, installée en Afrique francophone au sud du Sahara basée à Bamako est la TNTSAT-Afrique (Télévision numérique terrestre et satellite). C’est un produit créé par le Groupe Africable pour faire face à la transition de la télévision analogique à la télévision numérique terrestre prévue pour le 17 juin 2015. Le produit a été présenté à la presse locale le jeudi dernier.
Le PDG du Groupe Africable, Ismaïla Sidibé, a expliqué que la TNTSAT diffusera la Télévision numérique terrestre (TNT) par satellite la télévision nationale et certaines chaînes privées dans les normes prescrites par l’Union internationale des télécommunications (UIT), le MPEG4, et DVBS2.
Pour permettre aux téléspectateurs de recevoir les chaînes de télévision diffusées par satellite et chaîne diffusées en mode terrestre, TNTSAT-Africa propose un seul appareil à double tuner satellite et terrestre.
Avec son positionnement, l’offre de TNT Africa permettra dès la fin de 2014 aux Etats un second créneau de large diffusion grâce au satellite des télévisions nationales en mode numérique, l’équipement rapide des populations en appareils de réception de la télévision numérique satellite et terrestre avant l’échéance du 17 juin 2015.
M. Sidibé a indiqué que le produit permettra d’acquérir un équipement de réception numérique unique avec une offre de 42 chaînes de télévision numérique diffusées par satellite et les chaînes diffusées en terrestre, de bénéficier d’une offre complémentaire de télévisions internationales cryptées.
Et aux opérateurs privés africains la maîtrise de la migration de l’analogique vers le numérique, le développement de services liés à valeur ajoutée, des canaux supplémentaires de diffusion de contenus africains, l’installation de centres pour l’assemblage des récepteurs de télévision numérique.
La présentation du produit a été aussi une école pour les journalistes. Ils ont été outillés sur la transition du système analogique au système numérique à travers des exposés d’Ibrahim G. Saidou, vice-président Afrique SES, une société de propriétaire des satellites, qui a expliqué le rôle des satellites dans la dite transition. Etienne Coulibaly, président de la commission de la transition au Mali, a fait son exposé sur le cas spécifique du Mali.
Maliki Diallo