La mini attaque : Après la bataille du net, c’est le SMS

0

 

Le Mouvement National de l’Azawad, après une campagne de propagande acharnée sur interne, a  découvert un nouveau moyen des plus insolites pour informer ses partisans et sympathisants : le SMS !

Le bruit nous est parvenu que depuis un certains temps, des personnes recevaient des messages sur leurs téléphones portables qui portaient la marque du MNA. Le mouvement ne manque pas de scrupule ou, du moins, d ingéniosité  pour faire passer à tout prix son message de propagande séparatiste au public cible.

Les faits se sont déroulés en début de ce mois à Kidal ou plusieurs personnes nous ont confirmé avoir reçu des drôles de SMS et qui étaient signés par le MNA. On peut lire dans ce message, dont on s est procuré des exemplaires: «Le moment est venu pour le peuple azawadien de retrouver sa liberté. Tout est maintenant près pour y parvenir…..Kel MNA». Ce qui explique ce changement de moyen de communication est surtout que le public ciblé par le MNA se trouve dans une zone  où l’internet n’est pas accessible à tous, contrairement au téléphone portable. Un autre aspect, selon un connaisseur du mouvement, est que l’objectif des activistes est de faire la polémique et de se faire entendre  par les autorités maliennes.

En tous cas, chers lecteurs, vous êtes prévenus si vous recevez un SMS qui  parle de la «République d’Azawad ou du Nord- Mali». Ne chercher pas loin, c’est le MNA, ce mouvement «séparatiste» qui cherche à diviser notre chère patrie.

 Mohamed Ag ASSORY

 

Stagiaire                    

 Mossa Ag Chaghatman (leader du MNA)

 

 Quand le MNA PREND LES ARMES ET DEVIENT  LE MNLA

 

L’Etat doit prendre ses responsabilités !

 Le Mouvement de l’Azawad, connu sous le sigle MNA  fait un revirement spectaculaire en annonçant sa transformation en MNLA et en fusionnant avec des mouvements armés notamment avec le MTNM de feu Ibrahim Ag Bahanga.

L’information aurait pu passer inaperçue dans la presse nationale si ce n’était la vigilance de nos journalistes. En effet, c’ est par le site internet officiel du MNA  qu’on apprend que le mouvement change d’appellation suite, à ce  communiqué suivant : «Apres plusieurs rencontres tenues dans la base du défunt Bahanga ….du 7 au 15 octobre 2011 entre le MNA, le MTNM (Mouvement Touareg pour le Nord Mali) ,groupe armé AG Bahanga et des responsables politiques et militaires .Les parties présentes ont convenu de commun accord………….les parties (MNA et MTNM) ont décidé de fusionner et de créer une nouvelle organisation politique a la place du MNA : le MNLA»

Cette déclaration en dit long sur les nouvelles intentions du mouvement qui compte bien  profiter du chaos qui règne dans le septentrion malien pour s’imposer en tant qu’interlocuteur incontournable dans le processus de paix et de sécurisation de la région .Le MNA qui a longtemps prôné le pacifisme, vient de faire un revirement a 190°, en tout cas, en «fusionnant» avec un groupe armé. Est- ce un changement stratégique ou un bluff ? Est-ce que cette fusion signifie que le MNA renonce à la lutte pacifique pour la lutte armée ? Tout laisse à croire que le nouveau mouvement va bientôt mener des opérations armées, au regard de l’audace et du culot du MNLA qui considère la présence de l’Etat comme une  «occupation illégale». «Cette nouvelle organisation a pour objectif de sortir le peuple de l’Azawad de l occupation illégale du territoire par le Mali …………», cite le communiqué. Le mouvement va loin, dans ses insinuations, en  accusant l’Etat d être responsable de l’insécurité du Nord : « ….ce dernier(le Mali) est l animateur depuis des décennies de l’insécurité dans la région….. », affirme-t-il.

Et l’Etat dans tout ca ?

Le mutisme et le laxisme du Gouvernement  surprend plus d’un sur ce dossier du MNA ou disons plutôt sur le MNLA. La dernière intervention en date de l’Etat fut l’arrestation par la Sécurité d’Etat de deux leaders du Mouvement à Tombouctou en début d’année, avant de les libérer ensuite et puis plus rien. Ce non interventionnisme étatique  nous amène-t-il à croire que l’Etat a d autres problèmes plus sérieux à régler ?  Pourtant on est tenté de savoir pourquoi l Etat ne fait rien contre un mouvement dont l existence viole notre Constitution et nos lois en vigueur  (car il porte atteinte à l’intégrité du territoire), menace la sûreté de l’Etat et la cohésion sociale. Ce mouvement viole la loi sur les mouvements et associations politiques qui interdit toute association basée sur le régionalisme. Il urge donc que l’Etat prenne enfin ses responsabilités.

Mohamed Ag ASSORY

Stagiaire

Commentaires via Facebook :