Depuis quelques années, l’internet est presque devenu incontournable dans la vie des hommes. Illustration parfaite de l’avancée des nouvelles technologies de l’information et de la communication, ce magnifique instrument apparait aujourd’hui de la manière la plus inéluctable comme un couteau à double tranchant pour la jeunesse. Cette jeunesse qui, dans sa majeure partie, n’a jusque là pas compris son importance.
Si pour certains, le net permet de se mettre au même diapason d’information que le reste du monde ou de renforcer leurs capacités intellectuelles à travers de pertinentes recherches, pour d’autres notamment les jeunes, l’usage en est toute autre chose. Pour la jeunesse d’aujourd’hui, l’utilisation de cette merveille ne semble se résumer qu’à des fins distractives, engendrant malheureusement le plus souvent, sa propre destruction. Les sites de rencontres, de musique, de jeux et pornographiques sont, entre autres, les sites les plus enviés par les jeunes une fois installés dans les cybers. Très peu d’enfants s’intéressent à la recherche ou les sites à travers lesquels, ils peuvent mieux se former. Cette mauvaise utilisation du net, apparemment soit ignorée ou négligée par les parents, est en train de prendre dans notre pays une envergure de plus en plus compromettante pour ces jeunes eux-mêmes, ainsi que pour la société toute entière. Cet état de fait, est la cause de la recrudescence de la délinquance juvénile, l’augmentation de la cybercriminalité, la vulnérabilité des jeunes face aux mauvaises fréquentations et le développement de la paresse. Mais pendant ce temps, personne n’ose hausser le ton pour y remédier. Le destin de cette jeunesse, représentant l’avenir de la nation, est en train d’être hypothéqué de la manière la plus abjecte dans ce fiasco technologique dont chacun a d’une manière ou d’une autre sa responsabilité.
Le net, pour notre génération actuelle, est une chance inédite. Mais force est de reconnaitre que sa mauvaise utilisation peut en faire ‘’ une véritable arme de destruction massive ‘’. S’il est vrai que la jeunesse est le fer de lance de toute société humaine, il faut d’ores et déjà noter que le développement de notre pays est mal parti à cause d’une innovation technologique qui est en train de faire des miracles sous d’autres cieux. Il est de la responsabilité des jeunes de comprendre que l’internet est un couteau à double tranchant qui peut les servir tout comme les desservir. Les sites de rencontres sont certes distractifs, mais ils auront plus à gagner en allant vers d’autres sites plus instructifs et informatifs. Quant aux parents, le suivi et l’assistance s’avèrent actuellement impératifs pour une meilleure éducation des enfants dans l’utilisation de cet outil précieux de travail. En ce qui concerne les plus hautes autorités, l’heure est à la réflexion et à l’action afin de trouver, pendant qu’il est encore temps, une solution idoine à ce problème qui risque si rien n’est fait d’ôter à cette génération, le peu d’éducation et de valeurs qui lui reste. Ce combat pour une bonne utilisation de l’internet, incombe à tous et à toutes, car pour les promoteurs de cybers, c’est tant pis les dégâts. Surtout dans la mesure, où les heures coulent !
FOUSSEYNI MAIGA