Le Dr Diakité Aïssata Traoré, ministre de la promotion de la femme, de l’enfant et de la famille a procédé ce 22 octobre 2019 au lancement du programme Maisons digitales de la fondation Orange. La cérémonie de lancement s’est tenue dans les locaux de la maison de la femme sise à Sabalibougou.
– Maliweb.net – En marge de la semaine de la femme et de l’enfant de la 25ème édition du mois de la solidarité et de lutte contre l’exclusion sociale, la Fondation Orange vient de lancer son programme de Maisons digitales. Un programme qui consiste à mettre en place au sein des maisons et centres d’autonomisation de la femme des salles numériques équipées dans le but de contribuer à l’inclusion numérique des femmes pour leur autonomisation.
Selon la directrice de la fondation, Mme Hawa Diallo, dans ces maisons digitales, les femmes vont pouvoir apprendre grâce aux outils numériques les bases indispensables de la gestion d’activités génératrices de revenus, la comptabilité simplifiée, la gestion financière et le marketing.
Déjà la fondation a déployé 4 Maisons digitales dans le district de Bamako, à Sikasso et Koulikoro. Et grâce au dit programme 113 femmes ont bénéficié de formations à ce jour (75 à Bamako ; 18 à Sikasso et 120 à Koulikoro) ; et 35 autres femmes ont eu droit à des séances de suivi-coaching sous la conduite du partenaire de la fondation la ‘Formation Positive Planet’.
Toujours dans la même lancée, les femmes ont été formées en entreprenariat, éducation financière et sur la constitution de dossier de crédit et à la négociation avec les acteurs financiers pour financement de leurs projets. En plus de ces contributions, la directrice de la fondation annonce 5 autres maisons digitales d’ici fin 2019 à travers le pays (1 à Bamako, 1 à Kayes, 1 à Mopti et 1 à Koutiala.
Adressant ses mots de remerciements à l’ endroit de la fondation, le ministre de la femme dira que les objectifs du programme Maisons digitales cadrent en parfait accord avec la mission de son département.
La cérémonie a également enregistré la remise des attestations de qualifications à 113 femmes.
Khadydiation SANOGO/Maliweb.net