Journée mondiale des télécommunications :La Commune rurale de Baguinéda à l’honneur

0

Le Mali, à l’instar des pays de la communauté internationale, a célébré hier mardi 17 mai la journée mondiale des Télécommunications et de la société de l’information avec comme thème « Mieux vivre dans les communautés rurales grâce aux TIC ». Les activités de cette commémoration ont été délocalisées dans la Commune rurale de Baguinéda. Il s’agissait, à travers, cette journée de faire en sorte que les TIC contribuent à offrir de meilleures perspectives aux populations rurales. Aussi, de rétrécir le fossé, car les chiffres les plus récents indiquent que 70% des 1.4 milliard d’habitants des pays en développement considérés comme extrêmement pauvres vivent en zone rurale.

Première du genre à Baguinéda, cette journée a pour but de contribuer à sensibiliser l’opinion sur les perspectives qu’ouvre l’utilisation de l’Internet et des technologies de l’information et de la communication (TIC) dans les domaines économique et social, ainsi qu’aux façons de réduire la fracture numérique.

Pour le ministre de la Communication, Porte-parole du gouvernement, Sidiki N’Fa Konaté les TIC sont de plus en plus sollicitées dans la perspective de la réalisation des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD). C’est pourquoi, il a expliqué que les TIC offrent davantage de possibilités de gagner sa vie et de lutter contre la pauvreté, la faim, la maladie et l’analphabétisme…
Il a indiqué que la moitié de la population rurale vit dans des régions rurales et dans les communautés éloignées.

Pour ce qui est des communautés rurales, il a fait savoir que 3 milliards de personnes représente la catégorie d’habitants les plus pauvres, les moins éduqués et les défavorisés par rapport aux citadins, ils sont aussi ceux qui ont le moins accès aux Technologies de l’information et de la communication à leur avantage.

Selon le ministre de la Communication, Porte-parole du gouvernement, Sidiki N’Fa Konaté le thème de cette année s’inscrit en droite ligne de certains projets déjà initiés par notre pays. Il s’agit de la connexion d’une vingtaine de communes urbaines et rurales qui s’inscrit dans le cadre du Programme de désenclavement numérique et la popularisation de l’accès à l’Internet prévus dans la politique du gouvernement ; l’implantation de 23 Centres multimédia communautaire (CMC) à travers le pays à grande échelle qui vise à réduire la fracture numérique grâce à l’accès et à l’appropriation des TIC pour une participation active à la société globale du savoir en utilisant l’information et la communication comme outil de base pour améliorer les conditions de vie des populations défavorisées et lutter contre la pauvreté.

Le maire de la Commune rurale de Baguinéda, Toumani Diarra, tout comme le sous-préfet, Mohamed Ould Sidi Mohamed et le porte-parole du chef de village, Sekou Diarra, après s’être réjouis du choix de leur commune pour la célébration de la journée mondiale des Télécommunications et de la société de l’information, ont cependant déploré un manque de couverture de réseau téléphonique sur certaines zones de leur commune, et aussi le manque d’électricité sur l’ensemble de la commune rurale de Baguinéda.

Le sous-préfet a, au nom de sa commune, demandé au ministre Sidiki N’Fa Konaté, le renforcement de la poste de Baguinéda, la réparation du réseau téléphonique mobile de Baguinéda et la création d’un bureau Sotelma à Baguinéda.

L’un des temps forts de cette journée a surtout été la conférence-débats organisée à cet effet avec comme thème central : « le rôle des Télécommunications sur le développement de notre pays ». Un thème débattu par Dr. Ousmane Ly de l’Agence nationale de la Télémédecine (ANTM). Il a donné des éclairages sur le bien fondé de cette méthode.
Oumar Camara

Télécommunications :
La Sotelma-Malitel fait l’état des lieux

Dans le cadre de la célébration de la Journée internationale des télécommunications, la direction de Sotelma-malitel et le syndicat de la société ont organisé une rencontre d’échanges avec les hommes de médias. Occasion de parler de la création de la Sotelma, sa privatisation et les différents investissements. La conférence a été présidée par le secrétaire général du syndicat, Daouda Traoré, en présence de Adama Konaté, conseiller du DG, Samba Sow, ancien PDG de la Sotelma…

Pour ne pas rester en marge de du 146e anniversaire de la Journée internationale des télécommunications, la direction de la Sotelma-Malitel et le syndicat du personnel ont animé une conférence de presse et procédé à la remise de cadeaux aux gagnants de son jeu radiophonique gadgets. A l’entame de cette conférence, le secrétaire général du syndicat, Daouda Traoré a expliqué que depuis sa création en 1989, la Sotelma n’a cessé d’évoluer à travers la création d’une nouvelle entité dénommée Malitel. Cette société d’Etat, après plusieurs années de prestations, a finalement cédé 51% de ses actifs à Maroc-Télécom. C’était en juillet 2009. Depuis cette privatisation, la société de téléphonie du Mali a participé à différents évènements, apprend-on, de M. Traoré. Il s’agit de sa participation au téléthon du cinquantenaire, aux campagnes de vaccination, de don de sang, de remise de dons pendant le mois de la solidarité, la signature d’accord d’établissement entre la direction et le ministère du Travail. Dans la même dynamique, poursuit M. Traoré, la société a lancé de nouvelles offres dont l’offre mobile (tarif-nuit), l’offre forfait mobile (week-end nisodia), de la recharge virtuelle (paani)…

En termes de réalisation sociales, le secrétaire général du syndicat a noté une augmentation de 18% des salaires depuis janvier 2011 avec complément de 12% programmé pour janvier 2012. Aussi, l’allocation, selon la catégorie, d’un crédit de téléphone à l’ensemble des collaborateurs, l’envoi de 3 agents au pèlerinage et des contributions aux frais funéraires.

Cependant, il a regretté que les travailleurs de la société à qui il avait été accordé 10 % dans les actions de l’entreprise, ne soient pas encore en possession de sa part.
Après cette intervention, une brève présentation a été faite sur le thème de la journée des télécommunications qui s’intitule: « mieux vivre dans les communautés rurales grâce aux TIC ». Selon les conférenciers, le but visé à travers ce thème est de contribuer à offrir un meilleur avenir aux populations rurales. Il s’agit de leur faire bénéficier les avantages des TIC. La conférence a pris fin par la remise de prix aux gagnants du jeu radiophonique gadgets.
Ben Dao

Commentaires via Facebook :