Journée de la renaissance scientifique de l’Afrique : ‘’Financer la recherche scientifique, c’est investir pour l’avenir…’’

0

La journée de la renaissance scientifique de l’Afrique a été célébrée le samedi 30 juin dernier au Centre International des Conférences de Bamako. Organisée par le Centre National de la Recherche Scientifique et Technologique (CNRST) et présidée par le ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, cette journée a permis aux participants de découvrir l’état d’avancement des recherches menées dans le pays et de comprendre les possibilités de promotion offertes par le Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement Supérieur (CAMES) et les critères de sélection des projets de recherche du CNRST.

‘’Seul le changement est constant’’, dit-on. Si l’édition 2011 avait pour thème : «Place de la recherche dans le développement du Mali», le thème choisi cette année était : « les procédures d’inscription aux fonctions de recherche aux niveaux national et du CAMES ». Le choix de ce thème très important présentait deux intérêts capitaux. Il a permis d’une part aux participants de comprendre l’état d’avancement des recherches effectuées dans le domaine de la recherche scientifique notamment dans les secteurs de l’agriculture, l’énergie, l’aviculture, la pisciculture…et d’autre part de cerner les possibilités de promotion des enseignants chercheurs avec le Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement Supérieur (CAMES) et les critères de sélection des projets de recherches au niveau du CNRST.

Après le mot de bienvenue du Directeur Général Adjoint du Centre National de la Recherche Scientifique et Technologique (CNRST) et le discours d’ouverture du ministre de l’enseignement supérieur de  la recherche scientifique, les différents représentants des services centraux ont procédé à une présentation de leurs structures respectives. Des questions sur le changement climatique et les réductions des émissions à effet de serre ont également été développées pendant cette journée exclusivement consacrée à la renaissance de la science africaine. A l’orée de ce 21ème siècle, la recherche scientifique s’avère indispensable. Malgré la complexité des débats et l’incompatibilité de certaines propositions, les attentes de cette journée ont été comblées. Les participants ont eu l’opportunité de connaitre les avancées et les retards du système de recherche scientifique dans notre pays. Aussi, les différentes communications ont été fructueuses et instructives. Autant dire que le Mali, à travers le CNRST, n’est pas resté en marge de cette journée commémorative de l’invention scientifique africaine. Vivement l’édition 2013.

MAMOUTOU TANGARA.

    

Commentaires via Facebook :