Le ministre de l’Economie numérique et de la Prospective,Mme Kamissa Camara, a présidé le jeudi 31 octobre, au CICB, l’ouverture des travaux de la première édition du Forum sur la gouvernance de l’Internet au Mali (FGI). C’était en présence du président du forum, Aliou Badra Traoré, de Koffi Fabrice Djossou, assistant technique à l’Union africaine et de plusieurs responsables d’entreprises publiques et privées et de la société civile.
La rencontre de Bamako, est l’une des activités pharesdu programme d’actions du FGI. Son objectif est de promouvoir l’utilisation et le développement de l’Internet, les points d’échanges Internet, ainsi que le partenariat entre les acteurs de la gouvernance de l’Internet et l’utilisation éthique sécurisée des technologies émergentes.
“Gouvernance de l’Internet pour le développement”, symbole déterminant du monde numérique, était le thème principal de cette première édition du Forum sur la gouvernance de l’Internet au Mali. Selon le président Traoré, le FGI se veut une tribune de haut niveau de concertation, de dialogue et de renforcement de capacités, inclusif et multipartite entre les différentes acteurs cibles (décideurs publics, secteur privé, société civile et universitaires) de la communauté Internet du Mali.” À travers ce forum, dont les participants se sont tous inscrits sur le site de FGI, notre ambition est de rassembler, d’échanger, de réfléchir, de proposer et d’impacter sur l’économie numérique qui s’avère de nos jours un enjeu de taille pour la croissance, ainsi que la compétitivité de l’économie nationale”, à expliqué le président du forum. Avant de préciser que le Forum sur la gouvernance de l’Internet au Mali découle d’une part, de la Déclaration universelle des droits de l’homme du 10 décembre 1948 qui consacre l’accès à l’information comme un droit inaliénable et d’autre part, de l’Agenda de Tunis de novembre 2005 qui consacre le principe du multi-partenariat dans la gouvernance de l’Internet. Aliou Badra Traoré a saisi l’occasion pour saluer les efforts du gouvernement en matière de développement et de structuration de l’environnement d’Internet au Mali, sans oublier les partenaires et sponsors du forum.
À l’ouverture des travaux, le ministre de l’Economie numérique et de la Prospective, Mme Kamissa Camara, a souligné que le présent Forum sur la gouvernance de l’Internet, en réunissant tous les acteurs de la communauté en ligne, est un espace d’échanges, afin de définir les meilleures pratiques en termes d’utilisation de la toile mondiale. La multiplication des FGI a permis le partage de solutions concrètes à des problèmes tels que la cyber sécurité, les courriers indésirables ou spams, la protection des enfants en ligne a t-elle souligné.
Plusieurs sous thèmes ont été développés par les panélistes. Il s’agit, entre autres, de : Éducation à la citoyenneté numérique et protection des utilisateurs contre les abus sur les réseaux sociaux ; Défis et enjeux de la protection des données à caractère personnel ; Accessibilité pour tous à moindre coût et qualité de service de l’internet, Enjeux et défis de l’entrepreneuriat numérique.La rencontre a été sanctionnée par une série de recommandations.
AMTouré