Facebook s’offre WhatsApp pour 19 milliards de dollars

0

Il s’agit de la plus grosse acquisition de l’histoire de Facebook. Le réseau social a annoncé, mercredi 19 février, l’achat de l’application de messagerie instantanée pour smartphones WhatsApp pour environ 16 milliards de dollars, soit quelque 11,6 milliards d’euros.

 

Il s'agit de la plus grosse acquisistion de l'histoire de Facebook. | AFP/JUSTIN SULLIVAN
Il s’agit de la plus grosse acquisistion de l’histoire de Facebook. | AFP/JUSTIN SULLIVAN

 

Sur ce total, 4 milliards de dollars seront versés en numéraire et les 12 milliards restants en actions Facebook. Le groupe prévoit en outre de verser 3 milliards de dollars en actions aux fondateurs et aux salariés de WhatsApp sur une période de quatre ans après le bouclage de l’opération. Le patron et fondateur de WhatsApp, Jan Koum, va également obtenir un siège au conseil d’administration du réseau social.

 

L’accord entre les deux groupes prévoit, en outre, de grasses indemnités pour WhatsApp si l’opération venait à être annulée, y compris faute d’obtenir le feu vert des autorités de la concurrence : Facebook devra alors lui verser 2 milliards de dollars, partagés à 50-50 entre numéraire et actions.

 

450 MILLIONS D’UTILISATEURS MENSUELS

 

Une transaction si spectaculaire s’explique par le succès fulgurant qu’a rencontré l’application en à peine cinq ans d’existence. WhatsApp s’est très vite imposé comme une alternative de choix aux SMS en permettant d’échanger via les connexions Internet des smartphones images, vidéos, messages audio ou écrits. Gratuite pendant un an, l’application coûte 99 cents par an.

 

De son côté, Facebook justifie sa décision de racheter WhatsApp par quatre points :

  • le service de WhatsApp compte plus de 450 millions d’utilisateurs mensuels
  • 70 % de ces utilisateurs sont actifs quotidiennement
  • plus d’un million de personnes ouvrent un compte chaque jour
  • le volume de messages envoyés approche le volume entier des SMS des opérateurs télécoms mondiaux, ce qui équivaut à 7 000 milliards de messages par an
  • le chiffre d’affaires de WhatsApp, bien que non communiqué (la société n’est pas cotée en Bourse), approchait selon Forbes les 20 millions de dollars en 2013.

 

« WhatsApp est en passe de connecter un milliard de personnes. Les servicesqui atteignent ce niveau ont tous une valeur incroyable », a commenté le PDG-fondateur de Facebook, Mark Zuckerberg.

 

« WhatsApp a construit un service de messagerie mobile en temps réel qui a une position de leader et qui croît très vite », souligne également Facebook dans son communiqué.

 

RECUL DE L’ACTION FACEBOOK

 

Les investisseurs semblaient moins enthousiastes à la Bourse de New York, où l’action Facebook reculait de 4,50 %, à 65 dollars, vers 23 h 30 (heure de Paris) dans les échanges électroniques suivant la clôture de la séance officielle.

 

Facebook, qui vient de fêter son dixième anniversaire, n’a jamais payé aussi cher pour une acquisition. Le record était détenu jusqu’ici par l’application de partage de photos Instagram, achetée en 2012 pour un prix initialement annoncé d’un milliard de dollars (et ramené en fin de compte à 715 millions car Facebook avait déjà payé en partie avec ses propres titres, dont le cours avait entre-temps beaucoup baissé).

 

Le réseau social compte d’ailleurs avoir la même approche avec WhatsApp qu’avec Instagram : l’application conservera sa marque ainsi que son siège social à Mountain View en Californie, et continuera de fonctionner indépendamment, et en parallèle à l’application de messagerie existante de Facebook.

 

Le Monde.fr avec AFP |  

 

Commentaires via Facebook :