Intraitable dans son rôle de Porte parole du Gouvernement, Dr Choguel Kokalla Maïga, draine une réputation internationale dans le domaine des Télécommunications. C’est pourquoi son expertise a toujours été louée dans les grandes rencontres du domaine et son charisme pour booster la visibilité du Mali, toujours dans ce secteur. C’est d’ailleurs lui qui aurait porté haut les bras à plusieurs reprises la candidature de notre compatriote Hamadoun Touré au sein de l’UIT (Union Internationale des Télécommunications). Encore une fois, sans même formuler la demande, ses paires (ministres africains des Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication) viennent de porter leur choix sur lui pour mener durant deux ans la présidence du Mali à la tête du Comité technique spécialisé de l’Union africaine de la Communication et les Technologies de l’Information et de la Communication (CTS-CTIC).
Faut-il le signaler, après sa brillante élection, l’honneur est revenu à notre ministre des Télécommunications de présider avec clairvoyance la réunion des experts, ainsi que celle des ministres africains du domaine. Qui se sont planchés sur les différents dossiers contenus dans le rapport des experts.
A noter que le ministre Choguel Kokalla Maiga, a officiellement reçu le témoin des mains du ministre zambien en charge des technologies et des transports, président sortant.
Les dossiers à l’ordre du jour de cette première réunion du CTS-CTIC de l’UA ont été tous diligentés. Il s’agit de la relance du projet satellitaire RASCOM, de l’adhésion et au financement du réseau numérique de radiodiffusion MENOS de l’UAR (Union des radiodiffusions d’Afrique), de la création de la radio et télévision panafricaine, des questions liées au développement des services postaux en Afrique, de la gouvernance de l’Internet, de la protection des journalistes, de la mise en œuvre de la stratégie de communication de l’UA avec en toile de fond, la stratégie de communication sur l’important Agenda 2063, qui doit permettre la réalisation d’une union africaine des citoyens, ancrée dans un développement durable et pour le bien-être commun.
Le nouveau bureau élu ce 3 septembre 2015 est ainsi composé:
Président: Mali (région Afrique de l’Ouest)
1er vice-président : Tanzanie (région Afrique de l’Est )
2ème vice-président : Gabon (région Afrique centrale)
3ème vice-président : Algérie (région Afrique du Nord )
rapporteur : Afrique du Sud ( Région Afrique australe)
La réunion clôturée le vendredi 04 septembre a adopté un ensemble de résolutions et de décisions importantes pour la vie de l’union. La prise en charge des technologies de l’information et de la communication dans la vision commune de développement est le leitmotiv du CTS-CTIC. Bon vent au ministre Maïga, qui reste une chance pour le Mali dans un domaine où les denrées sont rares et les mauvais grains, convertis souvent dans le journalisme alimentaire.
Lassina Niangaly
Malien tu n es meme pas honte de dire ça on sait connait au mali .Courage M Choguel et bon vent Abas les traites 😈 😆 💡 👿 👿
Quand est ce qu’au Mali, nous reconnaîtrons le mérite de nos compatriotes. cette élection est une bonne chose pour notre pays surtout par ces temps qui courent. Félicitation à Choguel
Pauvre journaliste, tu ne devais pas signer cet article car il n’est pas de toi. et ce n’est pas grace à Choguel Koukala maiga ou je ne sais quoi que le MALI a pris cette présidence tournante de ce comité. meme si c’était toi pauvre journaliste qui était a sa place, le Mali serait élu a ce poste. a bon attendeur salute.
Mais quand Choguel va-t-il enfin arrêter de commander des articles-griotiques A SA PROPRE GLOIRE? 🙄 🙄 🙄 🙄
Ca en devient carrément INDECENT à la longue! 👿 👿 👿
A croire qu’il craint de faire partie des “remplacés” lors du prochain remaniement! 🙄
Cette mise en avant QUASI-PERMANENTE de sa propre personne dans nos médias devient INCOMMODANTE! 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄
Mais il est vrai qu’avec les “honoraires” qu’il se permet de facturer tout en étant ministre, il a largement de quoi se payer des journaleux griots!
Comments are closed.