Comme promis dans notre livraison InfoSept Nº105 du vendredi 15 avril 2016 sur l’histoire du courrier électronique en hommage à Ray Tomlinson, son inventeur décédé le 5 mars 2016 à la suite d’une crise cardiaque, nous vous donnons dans ce numéro les dates clefs qui ont scellé à jamais l’histoire du courrier électronique.
1972. En juillet, Larry Roberts, un des directeurs de la DARPA (organisme gouvernemental de tutelle d’Arpanet), écrit RD, un successeur à READMAIL, capable de classer les messages par objet ou par date et de les lire dans l’ordre de notre choix. De nombreux programmes suivront, écrits par d’autres ingénieurs : NRD, WRD (premier logiciel à combiner les fonctions d’envoi et de lecture des messages), BANANARD, HG, MAILSYS, ou XMAIL.
1975. John Vittal conçoit MSG, le premier logiciel de messagerie à inclure une interface personnalisable, des fonctions d’envoi, de réponse, de renvoi et de classement des messages. MSG est considéré comme le premier logiciel de messagerie moderne. Parallèlement, la première liste de diffusion Arpanet, MsgGroup, est créée par Steve Walker.
1976. La reine Elizabeth II envoie son premier courrier électronique depuis les laboratoires du Royal Signals and Radar Establishment (RSRE) de Malvern.
1977. Fin novembre, le “RFC 733 Mail specification” normalise enfin les protocoles de courrier électronique et le 3 mai 1978, Gary Thuerk, commercial de la société informatique DEC, envoie le premier spam. En 1982 Scott Fahlman, chercheur américain, donne naissance au smiley.
1985. Le .com apparaît et devient le premier nom de domaine enregistré. D’autres suivront : cmu.edu, purdue.edu, rice.edu, ucla.edu, css.gov, mitre.org, .uk, etc.
1987. le premier message électronique chinois est envoyé depuis la Chine le 20 septembre.
1988. Steve Dorner développe la première version d’Eudora, à l’université de l’Illinois aux Etats-Unis.
1989. MCI et CompuServe sont les premiers réseaux commerciaux à offrir une passerelle de courrier électronique vers Internet.
1991. La National Science Foundation lève les restrictions sur l’utilisation commerciale d’Internet. Le logiciel de protection des données PGP (Pretty Good Privacy) de Philip Zimmerman voit le jour.
1991. En Suisse, au CERN de Genève, Tim Berners-Lee conçoit le World Wide Web.
1992. Le premier e-mail WYSIWYG (autrement dit formaté) voit le jour chez CompuServe : polices de caractère, couleurs et émoticônes font pour la première fois leur apparition.
1993. AOL établit des passerelles entre son système d’e-mail propriétaire et celui de l’Internet. L’e-mail Internet devient de facto
1994. Jim Clark et Marc Andreessen créent MCC qui va rapidement devenir Netscape. En décembre, Nescape Navigator, diffusé gratuitement, inclut un module de courrier électronique : Netscape Mail.
1996. Le 4 juillet, jour de la fête nationale américaine, Jack Smith et Sabeer Bhatia lancent, avec 300 000 $ d’investissement, un service de courrier électronique gratuit sur le Web baptisé Hotmail. En quelques mois, le cap des 100 000 utilisateurs est dépassé.
1997. Microsoft livre Outlook Express. Le logiciel de messagerie, qui deviendra rapidement leader dans sa catégorie, est associé à Internet Explorer 4. De son, côté, Yahoo! acquiert Four11, qui édite un webmail gratuit (RocketMail) et un annuaire d’adresses e-mail.
1998. Microsoft rachète Hotmail le 31 décembre 1997. La transaction est évaluée à 400 millions de dollars. Il y a alors 9 millions d’abonnés. Fin 1998, Hotmail atteindra 30 millions d’abonnés.
Avril 2004. Google annonce le lancement de sa messagerie gratuite Gmail, à l’époque d’une capacité de 1 Go. Les concurrents embraieront rapidement. Gmail est également le premier grand webmail à mettre en œuvre les technologies AJAX, qui permettent de doter l’interface de fonctions se rapprochant de celles d’un logiciel de messagerie.
Décembre 2004. Un mois après le lancement du navigateur Firefox, la fondation Mozilla lance la première version finale du logiciel de courrier électronique Thunderbird, qui vise à contrer la domination d’Outlook Express.
2007. Yahoo! est le premier grand acteur à annoncer une capacité de stockage illimitée pour son service Yahoo! Mail.
O’BAMBA