La ” révolution numérique ” est en pleine expansion et la révolution digitale impacte l’ensemble des activités humaines. Le Mali n’y échappe pas et on constate tous les jours que ses habitants font fortement preuve d’appétence envers les nouvelles technologies. Aucun acteur économique significatif ne peut donc se soustraire aux impacts du Digital. C’est ce qu’a compris la Direction de la Banque nationale pour le développement agricole (Bnda) qui a organisé, les 5 et 6 novembre 2019, un séminaire de stratégie digitale à l’hôtel Azalaï de Bamako pour réfléchir et construire sa Banque digitale. Les travaux de deux jours étaient présidés par le directeur général de la Bnda, Souleymane Waïgalo, en présence du secrétaire général, Pascal Zakowski, et des membres de l’équipe de direction en plus des participants du groupe projet.
Le séminaire de stratégie digitale avait pour objectifs, entre autres, de définir une vision partagée du digital au sein de l’équipe de direction de la Bnda ; de prendre en compte les nouvelles exigences des clients bancaires ; d’élaborer la cible digitale de la Bnda avec une offre digitale par segment et la priorisation et l’identification des principaux impacts de la digitalisation. Il est vrai que la Bnda, la Banque de l’agriculture au Mali, est aujourd’hui une banque généraliste, moderne, performante, qui a su se diversifier avec bonheur sur tous les marchés : Entreprise, Pme/Pmi, Pma et Particuliers.
Mais, le Digital remet en cause et challenge le modèle économique “traditionnel” de la Banque en général. Car la “révolution numérique” exige de reconsidérer les sources de revenus, les process bancaires et les offres de services. Elle amène de nouveaux concurrents non financiers.
La Bnda doit donc s’adapter pour poursuivre sa croissance pérenne tout en réaffirmant les valeurs et les spécificités qui font son succès.
La digitalisation de la BNDA est un véritable Projet de Transformation que l’entreprise a engagé. Le programme de travail contribuera à définir précisément cette vision partagée de la Banque Digitale. Durant le séminaire, des échanges avec des clients ont été effectués. Ce qui a permis d’enrichir les réflexions menées par l’équipe dirigeante de la Bnda qui a pour principale ambition de “servir ses clients, cultiver l’excellence et continuer à être un des acteurs incontournables de l’économie du Mali”. Siaka DOUMBIA