Parmi les sources d’énergie dont regorge notre pays, il faut citer l’énergie solaire : partout, le soleil brille au Mali. Il suffit donc de transformer cette énergie et de la rendre disponible pour l’usage et le plus grand bonheur des populations.
Les opérateurs privés, les consommateurs, les ONG impliquées dans la filière énergétique restent tous mobilisés pour rendre l’énergie solaire utile aux populations. Notre pays est en passe de se doter de tout un arsenal énergétique exploitable pour le bien des citoyens et dispose d’un avantage comparatif en matière d’énergie solaire. L’énergie solaire joue un rôle prépondérant dans l’amélioration des conditions de vie des populations et c’est dans ce contexte que le Mali a fait de cette énergie un des projets-phares de son développement.
Tout comme d’ailleurs toute autre énergie renouvelable, l’énergie solaire occupe une place prépondérante dans le futur développement énergétique du Mali qui dépend pour une grande part de l’importation de combustibles fossiles dont le coût, qui ne cesse d’ailleurs d’augmenter de jour en jour est strictement lié à celui du baril de pétrole. Face aux coûts exorbitants du pétrole, le gouvernement déploie de gros efforts pour répondre de façon adéquate à la demande d’énergie électrique avec un recours souvent forcé à la production thermique. Par conséquent, la valorisation du potentiel solaire peut contribuer à réduire fortement la part du thermique dans la production de l’électricité dans notre pays.
Bourama Traoré