Une faille de sécurité permettait de prendre le contrôle d’un compte Tiktok. Des hackers l’avaient compris et avaient ciblé des comptes de “célébrités et de marques”, comme l’avouent les dirigeants du géant des réseaux sociaux, le mardi 04 juin, avant de rassurer que des mesures ont été prises pour y remédier.
L’information a été livrée par Forbes citant des sources internes à l’entreprise chargée de la gestion de ce vaste réseau social créé en Chine et qui a fini de conquérir le monde. C’est normal donc que l’audience dont se prévaut Tiktok puisse attirer les hackers qui ont fini par découvrir la faille qu’ils exploitaient par la simple ouverture d’un message piégé, ne nécessitant ni clic ni action de la victime.
Pourtant, la vigilance devait être de mise depuis 2022, lorsque Microsoft avait découvert qu’un pirate pouvait prendre le contrôle d’un compte si un utilisateur cliquait sur un lien piégé.
Même si les dirigeants de Tiktok tiennent à rassurer qu’un “très petit nombre” de comptes ont été victimes de piratage par l’exploitation de cette faille de sécurité, parmi lesquels le compte de la firme Sony, il faut quand-même que Paris Hilton de la chaîne CNN, ciblé par les pirates, a dû fermer son compte Tiktok pendant plusieurs jours.
L’important, c’est d’avoir apporté les correctifs nécessaires pour sécuriser les comptes des millions d’utilisateurs de Tiktok, ce réseau social ayant surpassé tous les autres par son nombre d’utilisateurs. En réalité, Tiktok, c’est devenu une passion pour les internautes, mais aussi leur nouveau business.
Amadou Bamba NIANG
Journaliste et Consultant