Cyber sécurité : Des cadres informatiques à l’école de l’Agetic

0

L’Agence des technologies de l’information et de la communication (Agetic), en partenariat avec General Computech, organise du 28 au 30 mars 2017 un atelier de formation à l’intention des responsables et cadres informatiques des institutions, des services étatiques et du secteur privé.

La cérémonie d’ouverture de cet atelier de formation, qui se tient à l’Agetic, était présidée par le ministre de l’Economie numérique et de la Communication, Me Mountaga Tall, en présence du directeur général de l’Agetic, Ahmed Salif Camara. Le thème de cette formation de trois jours est “la cyber sécurité des réseaux sécurisés des technologies de l’information”.

Elle doit permettre à la vingtaine de participants de mieux sécuriser les systèmes, de prévenir contre la piraterie et la cybercriminalité. Pour atteindre cet objectif, un spécialiste dans les réseaux sécurisés des technologies de l’information, Charlie Le Hoangan, va informer, former et mobiliser les participants sur la nature, la portée et les risques des cybers attaques, l’impératif de la protection des données stratégiques et personnes et les solutions de cyber sécurité.

Cette session de formation pratique doit permettre, selon le DG de l’Agetic, d’acquérir des connaissances nécessaires à la conception, à la mise en place et à l’administration d’un réseau privé virtuel VPN dans le cadre de l’architecture Ipsec en environnement Linux, Microsoft Windows ou en environnement hétérogène.

Cette formation doit permettre aux participants d’acquérir des outils relatifs à la cryptologie et aux techniques de sécurisation numérique dans son ensemble. Ils cerneront, à travers cette initiative de l’Agetic, les dangers selon les domaines d’intervention et les écosystèmes, dont les configurations de l’environnement, d’exploitation, d’interconnexion et de stockage.

Le ministre l’Economie numérique et de la Communication a salué cette initiative de l’Agetic qui est d’une importance capitale. Elle permettra aux bénéficiaires de mieux sécuriser les données à caractère personnel, mais aussi de combattre contre la cybercriminalité. Il a rappelé que l’Etat, dans le cadre de la lutte contre la cybercriminalité, a pris plusieurs initiatives pour vaincre ce fléau.

Youssouf Coulibaly

Commentaires via Facebook :