Les responsables du développement commercial de Canal+ au Mali, notamment M. Seydi Tall et Mlle Julie Vinay, ont animé le 3 juin dernier à l’hôtel Azalaï Salam, une conférence de presse.
La rencontre avait pour but d’informer les hommes de médias des dispositions prises par Canal+ Horizons, pour la retransmission en direct des matchs de la Coupe du monde 2010 qui se tiendra en Afrique du Sud.
« Tous les moyens humains et techniques ont été mobilisés pour permettre aux abonnés d’être chaque jour au plus près de l’événement », a déclaré M. Seydi Tall, responsable commercial.
Ainsi, les abonnés bénéficieront, à 100% de la retransmission des matchs en direct et en intégralité sur les antennes Canal+ et Canal+ sport, soit : 56 directs sur Canal+ et en Haute Définition sur Canal+ HD et 8 directs sur Canal+Sport.
Tous les matchs seront rediffusés sur Canal+Sport en deuxième partie de soirée, une cinquantaine de matchs seront commentés sur place en Afrique du Sud par les journalistes de la rédaction des sports de Canal+ accompagnés de consultants prestigieux.
A noter qu’il y aura des magazines quotidiens pour faire vivre au jour le jour toute l’actualité de l’événement à travers Canal Football Club et Canal Foot Africa.
Ainsi, avec une telle programmation, les abonnés de Canal+ pourront être au cœur de la Coupe du monde de la FIFA 2010 et vivre de grands moments de football, a souligné M. Seydi Tall
S’agissant du tarif d’abonnement, M. Tall dira qu’il a été revu en baisse afin de permettre au public malien d’accéder facilement aux services de Canal+.
Selon lui, le Kit matériel qui se vendait à 150 000 F CFA, est aujourd’hui cédé aux clients à 49 milles F CFA et avec un abonnement d’accès moins cher.
Pour sa part, Mlle Julie Vinay, dira que pour les abonnés maliens et ceux de la sous régions, il y’aura des rubriques spéciales comme : la revue de presse locale, des interviews quotidiennes de Côte d’Ivoire, Cameroun, d’Afrique du Sud.
En outre, elle a cité d’autres émissions que Canal animera tout au long du mondial 2010. Il s’agit entres autres des reportages et des sujets exclusifs tournés au cœur de la compétition et des invités chaque soir de Paris et en duplex d’Abidjan, Douala, Yaoundé, Accra et Afrique du Sud.
Répondant à la préoccupation d’un journaliste relative à la différence de prix des matériels existant entre la Mali et certains pays de la sous région, Mlle Julie dira que cela s’explique par l’élévation du coût de transport au Mali.
Elle a également indiqué que, l’intégralité de la Coupe du Monde de la FIFA 2010 va Bénéficier d’un traitement exceptionnel sur les antennes de Canal+ et de Canal+Sport.
Selon Mlle Julie, grâce à une mobilisation de tous, technique et éditoriale, les abonnés pourront suivre les 64 matchs du tournoi dans les meilleurs conditions, avec comme, ils en ont l’habitude, l’expertise et le savoir faire de Canal+.
La représentante commerciale de Canal+, a aussi signalé qu’il y aura que tout au long de la coupe du Monde, la présence aux côtés des abonnés de Canal+ d’un grand témoin et meneur de jeu exceptionnel, Zinedine Zidane.
A noter qu’en plus de Zidane, il y’aura d’autres grands témoins comme, Patrick Viera, Claude Makélélé, Jean Charles Sabattier…
Signalons qu’avec les émissions comme, Canal Football Club (CFC), à partir du 10 juin, les abonnés ne vont rien rater de la compétition.
Sur le plateau de ce CFC spécial Coupe du monde de la FIFA 2010, Hervé Mathoux, accompagné de Pierre Ménès, Isabelle Moreau, Christophe Dugarry ou Willy Sagnol, reviendront sur les faits marquants de la journée. Avec évidemment tous les résumés des matchs du jour, les réactions à chaud des joueurs ou des entraîneurs, un point complet dur l’actualité de l’équipe de France, des discutions animées, des rubriques décalées….
Aussi, cinq consultants, Erik Guerets, Juninho, Pedro Miguel Pauleta, Marco Simone et Patrick Mboma, proposeront un décryptage plus complet des grandes équipes étrangères en compétition, et apporteront un regard d’expert international à l’émission.
A noter que d’autres consultants, à savoir Marcel Désailly, Stéphane Guy, Sylvain Wiltord, Guy Roux…seront également de la partie.
Il est à signaler que, Canal+ compte 26 distributeurs agréés en Afrique, de nombreux points de vente dont 40 au Mali.
A. Sanogo