Comité de Régulation des Télécommunications (CRT) : Choguel, un docteur en ‘’télé complications’’

1
Choguel Kokala Maiga

Unique organe de régulation des télécommunications, des technologies de l’Information, de la communication et des postes de notre pays, l’évolution de l’AMRTP (ex CRT) pose de nombreuses interrogations de nos jours. Une situation qui a fini par mettre sur la sellette son directeur général, Dr Choguel Maiga. Enquête.

 

L’Autorité Malienne de Régulation Télécommunication et des Postes est régie par l’Ordonnance N°024 PRM du 28 septembre 2011, qui la dote de la personnalité juridique avec l’autonomie financière et administrative. Sa mission fondamentale est de veiller sur les intérêts nationaux en matière de télécommunications/TIC et postale. De mémoire collective, cet organe n’a jamais pleinement joué son rôle. Pour la simple raison que les droits des consommateurs et de l’Etat sont foulés au pied en longueur de journée par toutes les deux  sociétés de téléphonie mobile dans notre pays.

 

L’arrivée de Choguel Maiga par le truchement d’ATT, en compensation de sa mise en touche dans la composition du gouvernement d’alors, n’a fait qu’empirer la situation. Certains professionnels de télécommunication estiment que c’est le profil de ce politicard, de surcroit président de Parti politique qui pose problème. Etant donné que l’ordonnance qui a crée cette autorité dispose expressément dans son article 2, alinéa 2 que : «  les fonctions de membres du Conseil et de la Direction de l’Autorité sont incompatibles avec tout mandat électif… ».  A en croire certaines sources, lorsque l’ancienne ministre de la Communication, Mariam Flantiè Diallo a voulu réparer ce tort, cela lui a couté sa place. Toute chose qui laisse apparaître que le poste de directeur général de l’AMRTP  est bien juteux . D’aucuns estiment même que c’est le fonctionnaire le mieux payé sur le plan national. Raison de l’agrippement du tigre en chef.

 

En outre, l’autre fait qui dérange de nos jours les acteurs de ce secteur est la gestion inculquée par Choguel Maiga à cette boîte.

 

«  Notre directeur est comme le pape au Vatican » lance un travailleur du CRT, avant de hausser le ton en ces termes : « Il taille tout à sa mesure et celle de sa tribu au sein du service ». A l’en croire, sur la quarantaine des employés, une vingtaine relève de la plèbe du maître des lieux. Un véritable pêle-mêle de parents (proches et lointains), de militants…Du coup, la boîte s’est trouvée minée par un réseau plus puissant que les faisceaux des deux sociétés de la place. Avec la méthode Choguel, on affirme que ce sont toutes les règles de recrutement qui sont bafouées. « De 2009 à nos jours, il n’a pris que les gens qu’il veut » indique un autre employé. Qui poursuit que dans le lot existe même une trafiquante de drogue. Condamnée le 14 juin 2011 lors d’une audience de la Cour d’Assises à 3ans de prison avec sursis.

 

Une situation d’anarchie à ciel ouvert !

 

Le plus marrant dans tout cela est que malgré ces sommes faramineuses investis dans le traitement du personnel, tous les travaux importants sont confiés à des experts d’autres pays. Notamment des Sénégalais et Burkinabé. « Il a rempli la boîte de ses parents et co – villageois qui n’ont aucune compétence » fulmine furieusement une dame. Avant d’ajouter qu’on sein de l’AMRTP, la langue sonrhaï est devenue la deuxième langue parlée, après le français. Et, au grand dam des autres ethnies.

 

D’autres soutiennent que les agissements de Choguel ont été de nature à entacher la crédibilité de cette autorité auprès de tous ses partenaires. Dont les dossiers importants sont entre les mains des experts des pays concurrents. Pire, en violation flagrante des textes qui régissent l’AMRTP, son directeur aurait placé sa première femme au sein de la direction de l’une des deux sociétés de téléphonie mobile de la place. D’ailleurs dans l’article 2 de l’ordonnance qui a crée l’AMRTP il est dit que : « les membres des organes de l’Autorité ne peuvent détenir d’intérêts dans une entreprise de télécommunications /TIC et postale … »

 

S’il y’a un fait qui taraude l’esprit des membres de cet organe c’est l’attitude de leur premier responsable à vouloir s’accaparer de gré et de force de tout. Pour preuve, tout récemment il a inséré son nom dans une mission de deux semaines des experts à Las Palmas. A la surprise générale, après avoir empoché tous les frais de cette mission, il est retourné trois jours seulement de leur départ de Bamako, pour des raisons de santé. Avant de continuer, dès son retour, ses activités politiques.

 

Son influence politique, à en croire de nombreux témoignages, a été sa seule arme pour amener les différents ministres de la Communication à fermer les yeux sur ses malversations et célébrer ses échecs .

 

Dans notre prochaine édition nous ouvrirons pour vous le dossier du chantier des nouveaux locaux de l’AMRTP, ainsi que le rapport d’un service de contrôle d’Etat sur le CRT, jeté dans les tiroirs.

 

Warus

 

 

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

Comments are closed.