La salle de vidéo-conférence de l’AGETIC a abrité la première session ordinaire du Comité de certification et de signature électronique, ce mercredi 7 avril 2O21. Elle a été présidée par Mme Mariko Assa Simbara, le Secrétaire Général du Ministère de la Communication et de l’Economie Numérique, Présidente du Comité.
Créer par la loi N°2016-012 du 06 mai 2016 relative aux transactions, échanges et services électroniques, le Service de Certification et de Signature Electronique (SCSE) a démarré ses activités courant mars 2020 avec la nomination de la Directrice du Service. En effet, conformément à l’article 12 du décret n°2019-0037/ P-RM du 28 janvier 2019 déterminant l’organisation et les modalités de fonctionnement du service, le comité de certification et de signature électronique est l’organe délibérant du service et se réunit en session ordinaire une fois par trimestre, sur convocation du Président. Il peut se réunir, en session extraordinaire à la demande du Président ou à la demande des 2/3 de ses membres. Les membres du comité ont été désignés par décision N°2021-0003/MCEN-SG du 15 janvier 2021.
Cette première session est de définir les orientations et les actions à mener dans le cadre de l’opérationnalisation du service. De façon spécifique, cette session doit permettre de présenter le service de certification, ses missions et sa place dans l’écosystème numérique au Mali ; présenter les rapports d’action élaborée par le service ; présenter les rapports des différentes actions menées avec les services certifications du Rwanda et la Côte d’Ivoire ; analyser et valider la demande d’utilisation du QR CODE par l’agence de la Promotion des Investissements (API) et enfin définir la vision, les orientations et les actions futures du comité.
Pour Mme Mariko Assa Simbara, le Secrétaire Général du Ministère de la Communication et de l’Economie Numérique, Présidente du Comité « comme nous le savons, à l’heure de la dématérialisation et la digitalisation totale des procédures et des démarches administratives et financières de l’Administration et des Collectivités territoriales, la certification et la signature électronique représentent la brique manquante de l’écosystème numérique de notre pays , voilà pourquoi l’opérationnalisation du service de certification et de la signature électronique est l’une des actions majeures du PAGT : programme d’action du gouvernement de la transition. Cette opérationnalisation permettra de combler le vide de l’écosystème avec la création d’un cadre de confiance numérique entre les consommateurs et les fournisseurs de service. »
Bokoum Abdoul Momini/maliweb.net