Sur les réseaux sociaux maliens, notamment sur WhatsApp, une ancienne photo de 2020 montrant l’accident d’un avion de la mission des Nations Unies au Mali (MINUSMA), postée par des internautes, prétend montrer l’accident survenu à l’aéroport de Gao, le 4 octobre 2022. Après vérification, il n’en est rien.
Depuis l’annonce d’un accident d’avion de combat des Forces armées maliennes (FAMa) à Gao par des sources sécuritaires, le 4 octobre 2022, plus tard confirmée par la Direction de l’information et des relations publiques de l’armée (DIRPA), les internautes sont en train d’utiliser beaucoup de photos qui n’ont aucun lien avec l’incident.
Une capture d’écran de Phoenix browser, un navigateur web pour les appareils Android, avec l’épave d’un avion de l’ONU, a beaucoup circulé dans les groupes WhatsApp.
« Gao : Crash d’un avion de la MINUSMA après un atterrissage raté», peut-on lire sur la capture. L’application donne la provenance de l’information, avec la date du 4 octobre 2022 et le site ortm.ml de la télévision nationale. Ensuite, quand vous cliquez sur « lire la suite», le reste de l’article s’affiche.
«Un avion de la mission onusienne déployée à Gao, a raté son atterrissage ce matin, à l’aéroport. L’accident est survenu aux environs de 8 heures du matin et serait dû à des difficultés de freinage de l’appareil au moment de fouler la piste d’atterrissage », tente-t-on d’expliquer.
Après une recherche inversée d’images, Benberverif a constaté qu’il s’agit plutôt d’un ancien article de l’Office de radio et télévision du Mali (ORTM) sur l’accident d’un avion de la mission onusienne en août 2020. On a retrouvé l’article complet ici. D’autres médias ont parlé de cet accident : on peut retrouver la même information sur ce site d’information.
Crash d’un avion de combat de l’armée malienne
Dans la soirée du 4 octobre 2022, l’Etat-major de l’armée malienne a fait un communiqué dans lequel, il reconnaît la perte d’un avion de combat avec un bilan provisoire de 2 morts et 10 blessés.
« Le 04 octobre 2022, à 09 h 26 mn, un avion de combat de type Sukhoi SU-25 appartenant aux Forces Armées Maliennes et portant l’immatriculation TZ-20C, s’est écrasé dans la zone aéroportuaire de Gao au retour d’une mission effectuée en appui aux populations civiles de la région », explique l’Etat-major dans son communiqué.
Nous n’avons pas pu avoir de photo de l’appareil en question après l’accident. Mais, à travers les renseignements donnés par l’armée malienne, on a pu identifier l’appareil lors de la cérémonie de réception des nouveaux aéronefs, présidée par le Président de Transition, colonel Assimi Goïta, le 9 août 2022.
Par Yacouba Dramé
rtbf.be/article/laustralie-rejette-le-referendum-qui-aurait-donne-une-reconnaissance-aux-aborigenes-dans-la-constitution-11271864
https://la1ere.francetvinfo.fr/nouvellecaledonie/indignation-en-australie-apres-les-menaces-d-un-neo-nazi-contre-une-elue-aborigene-1433720.html
vaticannews.va/fr/monde/news/2023-10/australie-referendum-sur-les-droits-des-aborigenes.html
Comments are closed.