#BenbereVerif : Faux, cette photo ne montre pas des militaires français à la recherche d’or au Sahel !

3

Un cliché est faussement présenté comme une recherche d’or par les militaires français au Sahel sur le réseau social X. Nous avons vérifié, c’est de l’infox. La photo a été prise lors d’une mission de déminage au Niger en fin 2020.

Dans un post X très partagé avec notamment plus de 36000 personnes atteintes, ce compte X, suivi par plus de 14000 abonnés, prétend montrer des militaires français à la recherche d’or. «Au lieu de lutter contre le terrorisme, voilà ce que les soldats orpailleurs français faisaient au Sahel. L’ONU doit voir ça. Emanuel Macron on t’a fait quoi ? La lutte continue … (Sic)», peut-on lire dans la légende qui accompagne. Sur la photo elle-même, on voit des hommes en treillis militaire.

Dans les commentaires, un internaute tire l’attention sur le matériel que les militaires utilisent. «PROPAGANDE ! Comment pensez-vous que l’on détecte les engins explosifs non identifiés ?

Pour le sous-sol, ce n’est pas avec de tels matériels que l’on détecte les minéraux du sous-sol», explique-t-il.

En appliquant la technique de recherche inversée d’images, on retrouve la photo sur le site du ministère français des Armées. En effet, il s’agit de soldats de la force Barkhane, l’ancienne opération antiterroriste de la France au Sahel. La photo a été prise au Niger, lors d’une sortie conjointe entre la section de génie et l’armée nigérienne en fin 2020. Ils étaient en opération de déminage. «Les sapeurs progressent en ligne munie de leurs détecteurs électromagnétiques portables de mines. Ils redoutent un piège», explique-t-on dans l’article. Cette photo n’a donc rien à voir avec une prétendue recherche de l’or au Sahel par l’armée française.

Par Yacouba Dramé

Commentaires via Facebook :

3 COMMENTAIRES

  1. Monsieur Dramé,
    Il faut laisser les gens croirent à ces foutaises, ça aide les putschistes et cela alimente les débats enfantins dans les ” Grin “. Ce sont des images et des vidéos de ce genre sur les réseaux qui permettent aux putschistes de manipuler la population.
    Moi je crois même que ces militaires cherchaient des bananes cachées dans le sable pour ensuite les vendre à paris. N’est ce pas kinguiranke ?

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!