Une photo postée sur le réseau social X, dans laquelle on voit ce qui ressemble à des femmes face au mur, les mains en l’air, est présentée comme étant une scène qui s’est déroulée au nord du Mali. Après vérification, il s’avère que la photo a été prise plutôt en Libye.
Le 14 novembre dernier, les Forces armées maliennes (FAMa) ont annoncé avoir pris le contrôle de la ville de Kidal, dans le nord du pays. C’est dans ce contexte, que cette image a été postée sur le réseau social X (anciennement Twitter), et certains utilisateurs en parlaient, comme d’une scène «d’extermination contre le peuple d’Azawad».
Que dit le post ?
Sur la photo publiée le 18 novembre 2023, on peut voir des personnes, mains en l’air, formant une file contre un mur en banco. Deux hommes en uniforme militaire sont à côté, l’un tenant une arme et l’autre en train de les prendre en photo.
Le post sur X a été publié avec la légende suivante : «Les Maliens nous traitent comme des terroristes, malgré notre comportement pacifique. Ils ont lancé une opération pour nous exterminer. Les circonstances sont différentes aujourd’hui, nous allons vous terroriser jusqu’au dernier. La danse ne fait que commencer». Son auteur, Agdal Wan Amassine, se présente comme étant «Azawadien activiste/ juriste», suivi par 1187 personnes et est présent sur le réseau X depuis octobre 2020.
Rien à voir avec le Mali
Pour retrouver la publication, les recherches d’image inversées n’ont pas donné de résultat satisfaisant. Une capture d’écran mise en commentaire, sous le post en question a tout de suite interpelé BenbereVerif. Nous avons récupéré la capture d’écran, dans laquelle on retrouvait la même photo.
Après traduction de l’information principale, de la publication ci-dessus, nous avons pu remonter à la page. Une fouille dans les albums, a conduit vers la publication.
Cette image a été publiée le 17 novembre 2023 sur une page Facebook, créée en avril 2020, que l’on retrouve ici et où il est question plutôt de la Libye. Le post est composé de 33 photos, mais celle qui nous intéresse est la deuxième à gauche. Celle-ci n’a rien à voir avec le Mali.
Dans la traduction de la légende, on peut lire qu’il s’agit de la mise en œuvre des instructions du commandant en chef, des forces armées, Khalifa Haftar, concernant l’extension de mesures de sécurité dans les villes et les régions du sud de la Libye. Selon le post, les personnes sur l’image sont de plusieurs nationalités. Nous pouvons affirmer que la photo publiée sur le réseau social X du compte d’Agdal Wan Amassine est hors contexte.
Par Niamoye Sangaré