Attention : Cette vidéo n’a aucun lien avec le scrutin référendaire au Mali !

0

Une vidéo de 19 secondes, dans laquelle on voit un homme ‘’émarger’’ lui seul devant plusieurs noms sur un fichier électoral, circule sur le réseau social WhatsApp au Mali. La séquence est partagée avec la légende suivante «Comment les OUI ont été fabriqués… ». Attention, la vidéo n’est pas récente et n’a aucun lien avec le Mali !

C’est une courte séquence de 19 secondes dans laquelle on peut distinguer deux hommes : l’un avec un gilet de couleur jaune et l’autre avec un gilet de couleur blanche. La séquence circule sur WhatsApp et prétend montrer comment les votes en faveur du «Oui» ont été obtenus le jour du référendum pour l’adoption d’une nouvelle constitution au Mali, le dimanche 18 juin 2023. Or, plusieurs indices permettent d’affirmer que la scène ne s’est pas déroulée au  Mali.

Présidentielle au Bénin en 2021

La recherche inversée, bien qu’efficace pour retrouver le véritable contexte d’une image, n’a pas eu de résultat satisfaisant sur ce coup (on a utilisé des captures d’écran de la vidéo). Mais, à partir d’une observation attentive de la vidéo, on peut lire sur la face du gilet blanc porté par l’homme qui ‘’émarge’’ la liste ‘’CENA-BENIN’’. Nous avons pu retrouver des photos des agents électoraux avec les mêmes gilets comme on peut le voir ici (photo)

Le 18 juin 2023, jour du référendum au Mali, les agents électoraux de l’Autorité indépendante de gestion des élections portaient, quant à eux, des gilets de couleur bleue : comme on peut le voir dans cet article sur le site Maliweb. Ces deux éléments prouvent que la vidéo n’a pas été filmée au Mali.

En ligne depuis au moins avril 2021

Nos recherches nous ont permis de retrouver la vidéo sur ce compte Facebook où elle a été partagée en avril 2021. La vidéo y est toujours disponible.

Rappelons que le mercredi 21 juin 2023, soit trois jours après la tenue du référendum constitutionnel au Mali, l’Autorité indépendante de gestion des élections (A.i.g.e) a tenu un point de presse. Après avoir annoncé le taux de participation provisoire (38%), elle a promis de donner les résultats provisoires au plus tard vendredi 23 juin 2023, conformément à la loi électorale.

Le partage de cette vidéo intervient dans un contexte électoral au Mali où il est recommandé de redoubler de vigilance dans la consommation d’informations sur les médias.

 Aliou Diallo

Commentaires via Facebook :