Une publication sur Facebook prétend que le ministre malien de l’Economie et des Finances, Alousséni Sanou, a remis «le spécimen de la nouvelle monnaie» au Président de la Transition, Col. Assimi Goïta. En réalité, cette photo a été détournée de son contexte.
Sur Facebook, une page tchadienne dénommée «Réveil Tchadien» a publié le 2 février 2024 en majuscule «BRAVO C’EST FAIT, ICI LE SPÉCIMEN DE LA NOUVELLE MONNAIE DE L’ALLIANCE DES ÉTATS DU SAHEL (AES) COMPOSÉE DU MALI, BURKINA, ET NIGER. C’EST L’AFRIQUE QUI GAGNE!» La publication a enregistré 780 réactions, 47 partages et 135 commentaires à la date du 5 février 2024.
Dans les commentaires, les félicitations pleuvent : «Félicitations aux peuples souverain du Mali, Niger et Burkina Faso !», «L’intégration du Tchad est vivement attendue !!!!» ou encore «C’est un nouveau et vrai soleil de l’Afrique qui se pointe à l’horizon. Bravo l’AES.»
Contexte
Cependant, l’image présentée comme une prétendue remise de spécimen au Président de la Transition par le ministre de l’Economie, Alousséni Sanou, a été modifiée et détournée de son contexte. Elle date d’août 2023 et a été publiée par la Présidence du Mali pour annoncer la promulgation du nouveau Code minier. C’est lors de cette cérémonie que l’image a été prise et la publication est encore disponible ici.
Sur le document que tiennent le ministre des Finances et le Col. Assimi Goïta entre leurs mains, on peut lire «Audit des mines du Mali, restitution – cadre institutionnel.»
Tensions
Sur les réseaux sociaux maliens, la rumeur autour de la création d’une nouvelle monnaie circule depuis la création, en septembre dernier, de l’Alliance des États du Sahel (Aes), regroupant le Niger, le Burkina Faso et le Mali.
Le dimanche 28 janvier 2024, ces trois pays ont annoncé avoir quitté la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao) «sans délai» dans un communiqué. Leur décision a ensuite été notifiée à la Commission de l’organisation ouest -africaine. Pour le moment, aucun de ces trois Etats n’a encore annoncé l’abandon du Franc CFA au profit d’une nouvelle monnaie. Les trois restent membres de l’Union économique monétaire ouest africaine (Uémoa).
Par Michel Yao