Atelier de validation de la charte de nommage des noms du Mali (.ml) : 13 ans après, la Sotelma passe le témoin à l’Agetic

0

L’Agence des Technologies de l’Information et de la Communication (Agetic) organise, depuis hier 17 août, un atelier d’adoption de la charte de nommage du point (ml). Les travaux qui se déroulent en deux jours au siège de l’Agetic, a pour objectif de transférer la gestion du .ml  de la Sotelma à l’Agetic. C’est Mme Aminata Maïga, représentante du ministre des Postes et Nouvelles Technologies qui a officiellement procédé au lancement des travaux. On pouvait aussi noter la présence des représentants d’Isoc-Mali, du CRT du Mali, de la Sotelma-Sa, d’Orange Mali et  du Directeur de l’Antim, pour ne citer que ceux là.

Une adresse électronique est composée d’un certain nombre de parties, et c’est la dernière qui est le nom du domaine. Une charte de nommage est tout simplement l’ensemble des règles qui gouvernent une extension de l’internet. C’est un dispositif qui permet de reconnaitre l’adresse de celui qui vous écrit un courrier électronique. Celui du Mali est tout simplement le (.ml). Selon le plan d’action du Sommet mondial sur la société de l’information (SMSI) de Tunis, les pouvoirs publics ont été invités à faciliter l’établissement de centres d’échanges Internet nationaux et régionaux ; à gérer ou superviser, selon le cas, leurs noms de domaine respectifs de premier niveau correspondant à des codes de pays (ccTLD) et à favoriser la sensibilisation à l’utilisation de l’Internet. C’est ainsi que l’Agetic, conformément à sa mission, a entamé, à travers le ministère des Postes et des Nouvelles Technologies, le processus de re-délégation de la gestion du point (.ml). "Depuis 13 ans, la charte de nommage du point (.ml) est gérée par la Sotelma-Sa. Depuis la privatisation de cette société de téléphonie, il fallait passer la gestion à l’Etat malien. Mais, en ce moment, l’Etat n’était pas prêt. Il a fallu que l’Agetic développe une certaine capacité technique et juridique pour prendre la relève" a expliqué  le Directeur Général de l’Agetic, Moussa Dolo.

Ainsi, l’Atelier de validation de la charte de nommage du ml qu’organise l’Agetic depuis hier, 17 août, à son siège, a donc pour objectif principal de transférer la gestion du ml de la Sotelma-Sa à l’Agetic. Mais aussi, cet atelier permettra une bonne compréhension des principes qui régissent la gestion de l’Internet et des dispositions utiles afin d’aboutir à une gestion optimale du domaine du Mali (.ml) à l’Agetic. Il vise également à permettre aux acteurs, tant au niveau décisionnel que  technique, d’avoir une bonne connaissance des dispositifs de la gestion de l’Internet au niveau international, notamment en ce qui concerne les mécanismes, les institutions et les règles qui régissent cette gestion. De partager avec tous les acteurs la proposition de mise à jour de la charte et du plan de nommage ainsi que les dispositions pour la gestion du domaine (ml), en vue de son amendement et de son adoption en tant que guide d’exploitation à usage commun.

Mme Aminata Maïga, représentante du ministre des Postes et Ntic, dans son   discours, a rappelé  que l’unique identité d’un pays dans le cyber espace est son nom de domaine de premier niveau et une bonne gestion de cette ressource facilite le commerce électronique et l’e-gouvernance, améliore la gestion de la cyber-sécurité, favorise le développement des capacités humaines et techniques dans le pays. " Si nous regardons autour de nous, en mars 2011, la Côte d’Ivoire (.ci) avait 2000 noms de domaines enregistrés, le Sénégal (.sn) 4000, le Burkina Faso (.bf) 815 et au Mali nous avons à peine 450 noms de domaine enregistrés à la racine. Ce qui fait ressortir la fracture numérique entre le nord et le sud. Notre vision est fortement exprimée dans nos documents de politique nationale et du plan Stratégique National Tic. Cette vision  consistera à utiliser le potentiel des Tic pour atteindre rapidement les objectifs du Programme de développement économique et sociale (PDES) " a déclaré la représentante du ministre.

Au sortir de ces travaux, les acteurs concernés auront à leur disposition un document qui répondra de façon effective aux attentes liées aux noms de domaine au Mali.

 

Clarisse NJIKAM

 

Commentaires via Facebook :