Apprentissage par les TIC : 120 écoles de Sikasso et Koutiala bénéficieront d’un accompagnement

0

‘’Apprendre par les TIC’’ : c’est l’intitulé d’un projet initié par le ministère de l’Education Nationale, en partenariat, avec Orange Mali-sa, Aide et Action international, Basic Internet Foundation et ET4D (Education technology for development). Ledit projet se veut une contribution à l’amélioration de la qualité de l’éducation en testant de nouvelles modalités de formation initiale et continue des enseignants à travers la rénovation de leurs pratiques pédagogiques pour un développement plus efficace des compétences des élèves via la téléphonie mobile. Ce sont 120 écoles, dont 60 à Sikasso et 60 à Koutiala, qui bénéficieront de ce projet pour une durée de deux ans.

Etaient présents à la cérémonie de lancement du projet : le représentant d’Aide et Action international, Bahiry Sidibé ; le représentant d’Orange Mali sa, Anouk Bertucat ; le représentant de l’Agence française de développement (AFD), Hamadoun Idrissa Dicko ; et la représentante du ministre de l’Education nationale, Mme Diallo Fadimata Bintou Touré.

Le projet a pour objectifs spécifiques d’améliorer les compétences professionnelles de 840 maîtres (dont 120 directeurs d’écoles) du cycle primaire dans l’enseignement des sciences et des mathématiques et d’améliorer les taux de couverture d’encadrement pédagogique de 2 Académies d’Enseignement (avec 24 tuteurs qui seront recrutés parmi les conseillers pédagogiques et 10 inspecteurs).

Les activités principales s’articuleront autour de la création des ressources pédagogiques en ligne et off-line sur les sciences et les mathématiques ; la dotation de 720 maîtres en livrets imprimés, en fichier et vidéo ; la dotation de 120 Directeurs en livrets pour administrer et animer les équipes pédagogiques ; la formation et la dotation de 24 Tuteurs à l’utilisation des TIC ; le renforcement des capacités de 2 conseillers en animation pédagogique ; l’organisation de 9 regroupements en présentiel par CAP ; la réalisation de 168 visites d’écoles par les 24 tuteurs ; et enfin la mise en service d’une plateforme accessible via le WEB.

Le budget global du projet s’élève à 716 370 euros pour une durée de 24 mois (de mars 2016 à février 2018). Il permettra aux élèves et enseignants, par le biais du téléphone, de renforcer leurs capacités d’apprentissage.

Le département de l’éducation, à travers la direction nationale de l’enseignement normal, sera chargée d’assurer le recrutement et le renforcement des capacités des conseillers en animation pédagogique ; la facilitation de la production des outils de formation ; la supervision des regroupements des maîtres en formation continue ; le suivi-appui des enseignants ; le recyclage, l’appui aux conseillers et la conduite des différentes évaluations.

Aide et Action assurera le suivi de la mobilisation sociale, l’implication et la participation des différents acteurs et partenaires du projet.

Tous les aspects liés à la recherche, à la formation et aux TIC relèveront d’Orange Mali,  et d’ET4D.

Seydou Karamoko KONÉ

Commentaires via Facebook :