La salle de conférence de l’Agence des technologies de l’information et de la communication (Agetic) a servi de cadre vendredi 17 janvier 2020, à la cérémonie de signature d’une convention de partenariat entre l’Agence et Famib groupe. Les deux responsables ont paraphé les cahiers de charges.
Ce partenariat public privé entre Famib groupe et l’Agetic permettra l’inclusion du système numérique dans les services publics et aussi financière. La convention dure 5 ans. Pendant ces 5 ans, l’Agetic va aider Famib à développer des services pour l’administration, à former des cadres du pays pour améliorer les compétences opérationnelles au niveau de l’administration publique. Selon Hamed Salif Camara “c’est un partenariat gagnant-gagnant pour un Mali, où il fait bon de vivre”. Il a invité les maliens et les services à aller vers un Mali sans papier en utilisant le numérique. Pour lui, le but de ce mariage est de donner des enfants numériques. “L’objectif final est de faciliter la vie des citoyens”, a-t-il conclut.
La présente convention permettra une symbiose entre les deux structures pour l’accès aux nouvelles technologies de l’information et de la communication. Famib Lab a pour objectifs entre autres, promouvoir un entreprenariat à impact positif et durable ; relever le potentiel économique du territoire et y favoriser la création d’emplois et d’encourager l’innovation sociale, l’envie d’entreprenariat et. A en croire Amadou Diawara, Président directeur général de Famib, “il est de notre devoir de participer à l’écosystème du numérique, à l’inclusion financière et à la formation des jeunes à l’entrepreneuriat avec l’Agetic”.
Agetic offre depuis quinze ans des services à plus de 500 services du Mali.
Abou Kamara