La salle de réunions de l’Agence nationale de la météorologie a abrité le 21 août dernier, la 3e session ordinaire de Mali-Météo sous la présidence du ministre de l’Equipement, des Transports et du Désenclavement, Mamadou Hachim Koumaré. A l’issue des travaux, le ministre a fait de fortes recommandations pour la bonne marche des activités de Mali-Météo.
Au regard des multiples attentes des populations, le ministre Koumaré a soutenu que Mali-Météo doit avoir des données fiables, tout comme des avis et des conseils pertinents. La fiabilité des données météorologiques permettra de prévenir des risques, voire certains dangers liés aux conditions atmosphériques ou pluviaux-orageuses.
La transition était toute trouvée pour le ministre de l’Equipement, des Transports et du Désenclavement d’évoquer le crash du vol d’Air Algérie survenu dans la nuit du 23 au 24 juillet 2014, au nord du Mali. Mamadou Hachim Koumaré, en sa double qualité de président du conseil d’administration de l’Agence nationale de la météorologie et de la Cellule de crise mise en place au lendemain de cet accident d’avion, a demandé d’observer une minute de silence en la mémoire de toutes les vies qui y sont brusquement tombées.
Les travaux de cette session ordinaire ont essentiellement porté sur l’adoption de l’ordre du jour de la précédente session, l’adoption du procès-verbal et l’état d’exécution des recommandations de la 2e session, le compte rendu d’activités du 30 juin 2014 et les questions diverses.
Le point qui a semblé retenir l’attention des membres du conseil d’administration, a été celui portant sur les recommandations de la 2e session ou un seul point fut exécuté ayant trait à l’harmonisation du démarrage des opérations de pluies provoquées couplé avec le démarrage de la campagne agricole. Le point relatif à la visite technique des véhicules du patrimoine de l’Agence nationale de la météorologie a été partiellement exécuté et les deux points n’ont pas été exécutés. Il s’agit de ceux portant sur le cadre organique et le manuel de procédures de Mali-Météo.
En dépit de quelques progrès enregistrés dans les pluies provoquées, concernant le réseau d’observations météorologiques, la mission d’inspection réalisée a mis en évidence une mauvaise tenue des archives au niveau des stations synoptiques ainsi que le manque de certains équipements de mesures de vent, de rayonnement et d’intensité des précipitations. Egalement la mission a constaté un déficit de personnel au niveau des stations synoptiques qui ne sont pas dans des zones où existe un aérodrome. Le même constat a été fait dans certaines stations agro climatiques principales non synoptiques.
Les émissions au 30 juin 2014, se chiffrent à 621 450 993 F CFA (20 %), tandis que le montant des recouvrements pour la même période a été chiffré à 435 708 029 F CFA, soit un taux de 70 % ; quant aux dépenses engagées au 30 juin 2014, elles sont de l’ordre de 592 690 130 F CFA, soit 19 %.
Pour le directeur général de Mali-Météo, Kader M’Piè Diarra, le faible niveau des émissions et des engagements est lié à l’adoption tardive du budget en mi-avril et son approbation en mi-mai 2014.
Il dira que le budget d’investissement prévisionnel est de 1 933 010 373 F CFA et que le montant engagé au 30 juin 2014 se chiffre à 124 061 695 F CFA, soit un taux de 6 %. Des prévisions à partir des ressources propres sont de l’ordre de 329 010 373 F CFA et il ressort qu’aucun engagement n’a été effectué jusqu’ici.
Correspondance particulière