A propos de l’octroi d’une 3ème licence globale de téléphonie : Les non-dits de l’Etat!

0

Dans un exercice difficile, Modibo Touré ministre des Postes et des Nouvelles Technologies, a tenté d’expliquer et de justifier à la presse l’octroi d’une 3è licence d’exploitation des réseaux et services de télécommunications au Mali. C’était le vendredi le 3 juin 2011 à la Maison de la Presse, juste après le conseil des Ministres. Pourquoi lancer ce processus sans que les 49% des actions de la Sotelma ne soient encore réglés?

 

Le ministre en charge de ce secteur a expliqué la décision du gouvernement par le fait que le Mali est le seul pays de la sous-région à avoir deux opérateurs, alors que les autres en ont au moins trois. L’argument le plus solide qu’il a avancé pour justifier la décision du gouvernement, reste sans doute l’argent que l’octroi de la licence va générer pour le trésor public.

 

Est-ce que ces indices sont suffisants pour déclencher le processus d’octroi d’une 3ème licence ? Le gouvernement a-t-il mesuré les conséquences de cette 3è licence pour l’économie malienne ? Dans la note d’information du ministère des Postes et des Nouvelles Technologies, il a indiqué que les deux opérateurs en place ont généré en 2010 des chiffres d’affaires de 300 milliards de FCFA. Et de cette somme globale, combien d’argent est transféré du Mali au Sénégal,  en France ou au Maroc ?  A vouloir ajouter un 3è opérateur maintenant,  c’est tout argent du pays va couler a l’extérieur.

 

Les 30 milliards FCFA que l’Etat peut recouvrer de la vente d’une licence n’est rien par rapport  aux dizaines de milliards drainées du  pays chaque année.

 

Beaucoup de gens voient dans l’octroi de cette licence, les ristournes que certains gros poissons de l’Etat gagnent. Les plus discrets pensent que les autorités vont se partager les actions de cette licence après leur congé sabbatique de juin 2012. 

A suivre

 

A.M

 

Commentaires via Facebook :