Les seize délégués des 8 pays de la zone II de l’Association des Comités Nationaux Olympiques d’Afrique (ACNOA) étaient réunis à Bamako, le mardi 26 février dernier, pour la tenue de l’Assemblée générale élective, qui a été soldée par la reconduction du président du Comité national Olympique et sportif du Mali, Habib Sissoko, à la tête de cette instance dédiée à la gouvernance de l’olympisme pour un troisième mandat.
Pour ce nouveau quadriennal qui s’ouvre au terme de cette assemblée générale élective, Habib Sissoko a engagé la zone II de l’ACNOA à réfléchir à des idées novatrices en vue du renforcement de la compréhension et de la cohésion au sein de la famille. Il s’agit, selon lui, l’amélioration de la gouvernance et la participation responsable de chaque CNO. Pour le nouveau président, cette réflexion portera sur l’adaptation des textes à l’évolution de l’Association, l’implication effective des pays dans l’organisation des activités, l’organisation d’une activité sportive courant quadriennal 2025-2028 et la mobilisation des ressources indispensables à la réalisation des programmes.
Aussi, le président fraîchement élu a exhorté les 16 délégués des 8 pays de l’instance olympique à s’acquitter au paiement des cotisations statutaires afin de conforter les subventions de l’ACNOA et de l’Etat du Mali dans le cadre de l’Accord de Siège. Il a exprimé au nom de son Bureau et les membres de la Zone II la reconnaissance et la gratitude envers l’Etat du Mali pour la mise à la disposition du Secrétariat de la Zone d’un cadre rénové, offrant des conditions idéales de travail. Le Secrétaire général du ministre des sports et de la construction civique présent à cette assemblée élective a donné des garanties aux membres de l’ACNOA
Par ailleurs, il faut rappeler que le mandat quadriennal 2021-2024 présidé par notre compatriote Habib Sissoko a été marqué par la cohésion au sein de la Zone II de l’Association des Comités Nationaux Olympiques d’Afrique (ACNOA) et à la promotion de l’olympisme. Ce faisant une série de défis a émaillé ce mandat à savoir : la pandémie du COVID 19, les changements politiques, le climat d’insécurité, consécutif à l’invasion terroriste. Selon Président Habib Sissoko, ces défis ont impacté la réalisation des objectifs de la zone de l’ACNOA. Bien que confronter aux défis susmentionnés, il a indiqué que son bureau a travaillé à créer un environnement positif et à entretenir des relations harmonieuses.
Siaka DIAMOUTENE/Maliweb.net