L’ancien international français, Zinédine Zidane est arrivé hier soir à Bamako.
Cette visite de Zinédine Zidane coïncide avec la semaine de l´ONU qui a commencé lundi dernier et qui est communément appelée journée Internationale pour l´éradication de la pauvreté. Pendant son bref séjour de 24h, Zizou, comme l’appellent les supporters, se rendra à Bankoumana et Koursalé pour visiter des activités génératrices de revenus pour les femmes, parmi lesquelles une coopérative de production de karité soutenue par le PNUD ainsi qu’une Plateforme Multifonctionnelle (PTMF) gérée par des femmes. L’ancien international français visitera également une école et s’entretiendra avec les jeunes sur le rôle crucial qu’ils peuvent jouer dans le développement des communautés. Zidane se rendra également à Nafadji où il visitera un projet pilote axé sur la protection de l’environnement au niveau local et la promotion de l’agriculture en tant que moyen de développement durable.
Le Mali a au fil du temps réalisé des progrès significatifs liés aux Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) – huit objectifs convenus au niveau international et visant à réduire avant 2015 la pauvreté, la faim, la mortalité maternelle et infantile, les maladies, le logement inadéquat, l’inégalité des sexes et la dégradation de l’environnement. Dans notre pays, le taux net de scolarisation a franchi la barre des 60% et plus de 69% de la population a aujourd’hui accès à une source d’eau potable. Le taux de prévalence du VIH et du Sida s’est contracté passant de 1,7% à 1,3% de la population entre 2001 et 2006.
Malgré ces avancées, des défis demeurent particulièrement dans les domaines de la nutrition, de l’emploi des jeunes, du développement durable et de la santé maternelle et infantile. « La visite de Zinédine Zidane est donc significative pour attirer l’attention sur les nombreux défis auxquels sont confrontés les hommes et les femmes ici au Mali et dans le reste du monde. C’est un message fort, un encouragement à tous les acteurs qui luttent quotidiennement contre la pauvreté », souligne Maurice Dewulf, Représentant résident du PNUD au Mali. Le clou de la visite de Zinédine Zidane sera les mini-matches de fooball au Gymnase du Palais des sports du stade du 26 Mars et la conférence de presse que le champion du monde 98 animera à l’issue de ces deux rencontres.
Avant de rentrer en Espagne, Zidane sera reçu en audience à Koulouba par le président de la République, Amadou Toumani Touré. Zinédine Zidane a été nommé Ambassadeur de Bonne Volonté en 2001, avec pour mission de mobiliser les citoyens dans le monde entier en faveur de la lutte contre la pauvreté. Avec Ronaldo, l’ancien capitaine des Bleus est, depuis 2003, à l’origine du « Match Contre la Pauvreté », évènement annuel rassemblant les stars du football mondial qui a notamment permis de récolter des fonds au profit de projets de la lutte contre la pauvreté sur tous les continents. Plus de 3 millions de dollars (environ 1,5 milliards de F cfa) ont ainsi été récoltés à ce jour, permettant de financer 27 projets dans 24 pays d’Afrique, d’Asie et d’Amérique Latine.
Zidane prépare actuellement la 9ème édition du « Match Contre la Pauvreté » en soutien à l’effort de relèvement mis en place dans la Corne de l’Afrique, événement qui aura lieu le 13 décembre 2011 à Hambourg en Allemagne. Ronaldo et Zidane font partie du cercle d’élite des Ambassadeurs de bonne volonté du PNUD, qui regroupe d’autres stars du football comme Didier Drogba, Iker Casillas ou Marta Vieira de Silva, le Prince héritier Haakon Magnus de Norvège, l’actrice japonaise Misako Konno, l’étoile du tennis russe Maria Sharapova et l’acteur espagnol Antonio Banderas. Le PNUD est le réseau mondial de développement dont dispose le système des Nations Unies. Il prône le changement, et relie les pays aux connaissances, expériences et ressources dont leurs populations ont besoin pour améliorer leur vie. Le PNUD est présent dans 166 pays que le programme aide à identifier leurs propres solutions aux défis nationaux et mondiaux auxquels ils sont confrontés en matière de développement. Pour renforcer leurs capacités, ces pays peuvent s’appuyer à tout moment sur le personnel du PNUD et son large éventail de partenaires.