AFP – Le Français Zinédine Zidane, ambassadeur de bonne volonté du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD), s’est déclaré ‘touché” par l’accueil populaire reçu au Mali où il a visité vendredi des projets de lutte contre la pauvreté, a constaté l’AFP.
“Je suis très touché par cet accueil. Je vois qu’on s’identifie à moi au Mali en tant qu’originaire du continent”, a déclaré Zinédine Zidane, d’origine algérienne, lors d’une conférence de presse organisée à Bamako.
“Je suis ravi de partager ces moments. J’apporte mon soutien à toutes les personnes qui travaillent dans la réduction de la pauvreté”, a ajouté Zinédine Zidane après sa visite aux villages de Bancoumana, Koursalé et Djissoumabougou (sud) en compagnie de responsables du PNUD et d’officiels maliens.
Il y a respectivement visité une fabrique de beurre de karité gérée par des femmes, une plate-forme multifonctionnelle permettant une fourniture de l’électricité et un camp de formation de jeunes luttant contre la dégradation de l’environnement.
L’ancien meneur de jeu du Real Madrid et de l’équipe de France de football a été accueilli dans ces trois villages par une majorité de jeunes avec des chants et danses, au son des tam-tams et des balafons.
Il devait être reçu vendredi soir par le président malien, Amadou Toumani Touré, avant son départ de Bamako, au terme d’une visite de 24 heures au Mali.
Zinédine Zidane est depuis 2001 ambassadeur de bonne volonté du PNUD, à l’instar de plusieurs stars dont l’Ivoirien Didier Drogba, le comédien espagnol Antonio Banderas ou la joueuse de tennis russe Maria Sharapova.
AFP – Publié le 22/10/2011