Zimbwabe-Mali du 5 juin 2011 : Le match de tous les dangers

0

C’est sans Seydou Kéïta alias Seydoublen, Champion d’Europe avec le FC Barcelone, que l’équipe du Mali affrontera le Zimbabwe, le dimanche 5 juin  prochain à Hararé.  Le sélectionneur français des Aigles, Alain Giresse a décidé de se passer de ses services contre la volonté du Comité exécutif de la Fédération malienne de football (Femafoot).

Et ce n’est pas tout. Selon les informations en provenance de l’Afrique du Sud, certains joueurs, notamment Drissa Diakité, Adama Coulibaly (Police) et Adama Tamboura auraient claqué la porte de la sélection.

Alain Giresse, malgré la forte pression du Comité exécutif de la Femafoot, a préféré avoir la main totalement libre et porté son choix sur les joueurs qui ont, d’après lui, exprimé leur envie de défendre les couleurs de l’équipe nationale. Pourtant, la présence ou non du Catalan, Seydou Kéïta était la principale information attendue après la polémique suscitée par le choix de Seydoublen, qui avait décidé de prendre du «recul» après la CAN Angola 2010. C’était le jeudi 26 mai 2011, au siège de la Fédération, lors de la conférence de presse au cours de laquelle la liste des 23 Aigles a été dévoilée. Le sélectionneur des Aigles a été clair : «je suis dans la logique de quelqu’un qui a pris du recul avec l’équipe nationale et qui compte revenir quand il veut. J’ai discuté avec Seydou et il était motivé pour disputer cette rencontre, mais je n’ai pas senti, en lui, un joueur obsédé pour son retour en sélection». Selon lui, le milieu du FC Barcelone n’est pas encore dans une logique de volonté extrême.

Selon l’encadrement technique, la non sélection de Seydou Kéïta relève de certains paramètres avant tout sportifs : ne pas influer sur l’état d’esprit et la cohésion mis en place depuis l’après-Coupe d’Afrique des Nations de football. Malgré sa bonne forme et sa performance du moment, pour Giresse, le choix est clair : aller faire un résultat au Zimbabwe sans Seydou Kéïta et quelque soit le prix à payer pour son avenir à la tête des Aigles. En tout cas la polémique s’enfle autour de sa non sélection.

Par ailleurs, la grosse surprise de la liste est la présence du capitaine des Aigles, Mahamadou Diarra Djilla, en panne de compétitions avec Monaco. Mais, selon Alain Giresse sa présence s’explique à plus d’un titre. «Mahamadou Diarra a démontré son fort mental e sa volonté de se mettre au service de la sélection nationale. C’est un leader, qui a toujours montré une envie et un intérêt particulier pour venir en équipe nationale», a-t-il expliqué. Mais, selon nos sources, la décision de ceratins joueurs de ne pas mouiller le maillot pour le Mali est due à la présence de Djilla qu’ils disent ne pas supporter sa présence, alors qu’il n’apporte pas grand-chose à l’équipe nationale.

Les Aigles sont actuellement en Afrique du Sud pour une mise au vert. Ce match Zimbabwé-Mali est sans nul doute celui de tous les dangers avec la forte tension qui prévaut au sein de la sélection nationale. D’ores et déjà, la tête d’Alain Giresse est mise à prix. Une contre-performance des Aigles dimanche prochain sera la goutte d’eau qui débordera le vase et ferait couler Giresse, et probablement le président de la Femafoot, Hammadoun Kolado Cissé qui a déjà échoué sur plusieurs plans, notamment en matière de gestion des équipes nationales.

A noter que les Aigles occupent la 2ème place du groupe, après trois journées derrière le Cap Vert. Bonne chance à nos représentants !
Mamadou DIALLO «Mass» 

 
LISTE DES 23 Aigles
Gardiens : Oumar Sissoko (FC Metz, France) ; Soumaila Diakité (Stade malien de Bamako, Mali) ; Almamy Sogoba (AS Réal, Mali)
Défenseurs : Drissa Diakité (OGC Nice, France) ; Adama Coulibaly (Auxerre, France) ; Amadou Sidibé (Auxerre, France) ; Ousmane Berthé (Jomo Cosmos, Afrique du Sud) ; Abdoulaye Y Maiga (USM d’Alger, Algérie) ; Adama Tamboura (FC Metz, France) ; Mohamed Fofana (Toulouse FC, France) ; Cédric Kanté (Panaïthinakos, Grèce)

Milieux : Mahamadou Diarra (As Monaco, France) ; Kalilou Traoré (O.B Odense, Danemark) ; Abdou Traoré (OGC Nice, France) ; Bakay Traoré (AS Nancy, France) ; Samba Sow (RC Lens, France) ; Sambou Yatabaré ( Caen, France) ; Ismaïl Keïta (FC Nantes, France)
Attaquants : Mahamane Traoré (FC Metz, France) ; Cheick Tidiane Diabaté (Bordeaux, France) ; Tènèman Ndiaye (FC Metz, France) ; Mustapha Yatabaré (Boulogne sur Mer, France)

Commentaires via Facebook :