Zimbabwé / Mali : Alain Giresse publie la liste des joueurs

0
Les Aigles du Mali

La quatrième journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations (Can) 2012 sera jouée en mi juin 2011. Les Aigles du Mali affrontent pour la circonstance le Zimbabwe à Hararé le 5 juin. A quelques jours de cette rencontre capitale pour le Mali, le sélectionneur national des Aigles du Mali, Alain Giresse, a, au cours d’un point de presse à la Fédération malienne de football (Femafoot), publié la liste des vingt et trois (23) joueurs qui défendront les couleurs du Mali.

  Il s’agit de : Oumar Sissoko (Fc Metz, France), Soumaila Diakité (Stade malien de Bamako, Mali), Almamy Sogoba (As Réal, Mali), Drissa Diakité (Ogc Nice, France), Adama Coulibaly (Aj Auxerre, France), Amadou Sidibé (Aj Auxerre, France), Ousmane Berthé (Jomos Cosmos, Afrique du Sud), Abdoulaye Maiga (Usm Alger, Algérie), Adama Tamboura (Fc Metz, France), Mohamed Fofana (Toulouse, France), Cédric Kanté (Panaithinakos, Grèce), Mahamadou Diarra (As Monaco, France), Kalilou Traoré (O.B Odense, Danemark), Abdou Traoré (Ogc Nice, France), Bakaye Traoré (AS Nancy, France), Samba Sow (Rc Lens, France), Sambou Yattabaré (Sm Caen, France), Ismaël Kéita (FC Nantes, France), Mahamane Traoré (Fc Metz, France), Modibo Maiga (FC Sochaux, France), Cheick T. Diabaté (Girondins de Bordeaux, France), Ténéma N’Diaye (Fc Metz, France), Mustapha Yattabaré (Boulogne sur Mer, France).

Les journalistes se sont interrogés d’abord sur l’absence de Seydou Kéita à ce rendez-vous important pour les Aigles et pour le peuple malien. La réponse de Giresse ne s’est pas fait attendre. « J’ai téléphoné à Seydou le dimanche dernier. On a beaucoup discuté. Il m’a dit beaucoup de choses sur la fédération. J’ai compris qu’il fait une démonstration de volonté extrême. J’ai fait une dizaine de démarches vers lui. Au moment où il a renoncé de retourner au sein de l’équipe nationale, cela a trouvé que nous étions très avancés. Je suis dans une logique de mettre mon équipe sur les rails. J’ai un groupe qui commence à se constituer, je préfère me consacrer à ce groupe que de continuer à perdre mon temps derrière ceux qui disent non ». Le moins que l’on puisse dire, est qu’il y a problème concernant la non sélection de Seydou Kéita. Quels sont les problèmes évoqués par Seydou sur la fédération ? Pourquoi Giresse est toujours dans la logique de ne pas l’appeler, alors que nul ne doute actuellement de sa forme ? Ce sont, entre autres, les préoccupations des journalistes. La deuxième préoccupation des hommes de médias a été la sélection de Mahamadou Diarra Djilla (capitaine des Aigles) alors qu’il n’est pas en forme. Il ne joue même pas à l’AS-Monaco, alors que lors de son premier point de presse, Giresse avait dit qu’il choisira les joueurs à l’instant T, c’est-à-dire, en fonction de leur performance dans leur club. L’entraîneur a répondu que le choix de Djilla, c’est pour service rendu. A la nation ? Quel joueur malien n’a pas rendu service au football malien même s’il n’a porté le maillot de l’équipe nationale qu’une seule fois ? Donc, ce sont des arguments peu convaincants. Les Aigles feront cinq jours de préparation en Afrique du Sud pour prendre la température du pays hôte, le Zimbabwé.

Hadama B. Fofana

Commentaires via Facebook :