En concédant la défaite au Zimbabwe (2-1) face aux Warrios, les chances de qualification des Aigles du Mali pour la CAN Gabon-Guinée Equatoriale 2012 sont considérablement réduites. Une défaite qui n’est guère surprenante, au regard de toutes les péripéties qui ont entourées cette rencontre.
Alain Giresse, sélectionneur des Aigles et Hammadoun Kolado Cissé alias «Kola», président de la Fédération malienne de football feront t-ils les frais de cette débâcle des Aigles aux Zimbabwe ? Où vont-ils, tout simplement, se rendre à l’évidence qu’ils ont échoués sur tous les plans et qu’il est, aujourd’hui, nécessaire pour eux de rendre leur tablier ? En tout cas, la question fait objet de chaudes discutions, quant à la capacité de Kola de gérer notre football. Et pour Giresse de qualifier les Aigles pour la CAN 2012, même si mathématiquement, les Aigles ont encore une chance pour se qualifier.
Giresse qui avait défendu, becs et ongles, le choix de Mahamadou Diarra «Djilla», doit se rendre à l’évidence que ce vieux briscard est le principal responsable de la défaite des Aigles, dimanche 5 juin dernier à Hararé au Zimbabwe. Entrée en cours de jeu à la 63ème minute à la place d’Ismaël Kéïta, Djilla n’a rien apporté à l’équipe. Les Aigles qui ont répondu par El Hadj Mahamane Traoré (53ème minute) au but zimbabwéen (43ème minute) et qui faisait jeu égal avec les Warrios, ont subi le match dans les 20 dernières minutes, avant de concéder le penalty à 3minutes de la fin du jeu, transformé par le Zimbabwe (2-1).
Pis, Djilla sans véritablement apporter un plus à l’équipe, s’est offert le luxe d’écoper un carton rouge direct dans les arrêts de jeu. N’est-il pas temps pour Djilla, après tant de services consentis pour les Aigles, de laisser sa place à ses cadets et de sortir par la grande porte ? L’exemple de Frédéric Oumar Kanouté doit l’inspirer.
Contrairement aux dires du sélectionneur, la présence de Djilla en sélection nationale a, d’ailleurs, pousser beaucoup de cadres de l’Equipe nationale à la sortie. La parfaite illustration pour ce match contre le Zimbabwe concerne les cas de Drissa Diakité, Adama Coulibaly «Police», les frères Yattabaré, Sambou et Mustapha qui ont claqué la porte à la veille de ce match fatidique.
Quant au président de la Fédération malienne de football, Hammadoun Kolado Cissé, il est inutile de lui dire qu’il a échoué quand à la gestion des Equipes nationales. Aujourd’hui, sa véritable raison d’être à la tête de l’instance suprême de notre sport roi n’est plus. On se rappelle encore que juste après son élection au terme des assises de Tombouctou, il avait juré de relancer notre football. Aujourd’hui, le constat est assez amer.
Les Maliens ont trop souffert. Kola doit rendre le tablier pour l’honneur et pour le bien de notre football ! Quant, à Giresse, il est temps qu’il fasse sa valise. Même le Ministre de la Jeunesse et des Sports du Mali, Djiguiba Kéïta, alias PPR qui s’était fait bon prophète, tombe des nues et doit revoir sa copie, au risque de se faire honnir.
Liste des onze Aigles
Soumaïla Diakité (gardien de but), Cédric Kanté (capitaine), Adama Tamboura, Mohamed Fofana (Abdoul Y Maïga), Bakaye Traoré, Kalilou M Traoré, Abdou Traoré, Ismaël Kéita (Mahamadou Diarra alias «Djilla», 63è minute), El Hadj Mahamane Traoré, Cheick T Diabaté (Ténéma N’Diaye, 76è minute), Modibo Maïga
Expulsion : Mahamadou Diarra alias «Djilla» (93è minute)
Mamadou DIALLO «Mass»