Alors qu’il les avait collectionnées en tant que joueur, Zinedine Zidane tient enfin sa première grande distinction individuelle comme entraineur. Ce lundi, le technicien français a été primé comme meilleur coach de l’année par la FIFA. Un prix qui vient récompenser son superbe parcours à la tête du Real Madrid.
Durant cette année 2017, Zidane a été de loin l’entraîneur le plus titré en Europe. Le champion du monde 1998 a mené les Merengue à la conquête de la Liga et de la Ligue des Champions à la fin de la précédente saison. Puis, au début de l’exercice 2017/18, c’est les Supercoupes d’Europe et d’Espagne qui sont venues s’ajouter à sa carte de visite.
Le premier à réussir le doublé
Au palmarès, Zidane succède à l’Italien Claudio Ranieri. Celui-ci l’avait devancé en 2016 à la faveur des exploits réalisés avec Leicester City. Cette fois, il n’y avait, en revanche, personne pour lui contester son sacre. José Mourinho, Massimiliano Allegri et Antonio Conte faisaient également partie des nommés. À noter que l’ancien meneur des Bleus est le premier Français à remporter ce prix. Et il est aussi le premier de l’histoire à cumuler un sacre comme meilleur joueur (1998, 2000 et 2003) et comme meilleur entraineur.
Samedi dernier, Zidane avait été interrogé au sujet de cette distinction. S’il a reconnu que ça serait une énorme fierté que d’être choisi, il a aussi déclaré, avec l’humilité qui le caractérise, qu’il ne s’estimait pas du tout comme étant “le meilleur au monde” dans son domaine. “J’en suis sûr”, a-t-il même ajouté. Avec sa consécration du jour, il est de moins en moins facile de le croire.
Elu d’un coup de tête?
Comments are closed.