En marge de la conférence de presse du sélectionneur national, Henry Kasperczak du retour du Malawi où les Aigles du Mali ont été battus par les Flammes du Malawi sur le score de 2 buts à 0, votre journal le Tjikan a pu s’entretenir avec le milieu de terrain des Aigles du Mali, Yacouba Sylla. Qui a bien voulu se prêter à nos questions, avant le match décisif du mercredi où les Aigles dos au mur, devraient obligatoirement battre les Fennecs d’Algérie pour se qualifier. Un défi relevé avec brio.
Le Tjikan : Yacouba Sylla, pouvez-vous vous présenter à nos lectures qui aimeraient vous connaître davantage ?
Yacouba Sylla : j’ai 23 ans. Je suis né en France. Mes parents s’appellent Modibo Sylla et Nabintou Diarra. Aujourd’hui je joue dans un club : d’Erciyesspor en Turquie. Je suis prêté par Aston Villa là-bas.
Le Tjikan : Pouvez-vous nous rappeler vos débuts de carrière professionnelle ?
Yacouba Sylla : J’ai débuté dans ma ville natale en France dans un petit club. J’ai commencé à jouer avec mes amis. Après j’ai intégré le centre de formation à Mont- Feron des moins de 16 ans. Puis, j’ai signé au stade Malherbe de Caen un centre-amateur pour 2ans . Ensuite, je suis parti au Clermont- foot, c’est mon premier contrat professionnel, là où j’ai été international français espoir aussi. Et j’ai passé deux années au Clermont-foot. Puis, je suis parti à Aston Villa, qui m’a prêté au club d’Erciyesspor pour la durée d’un an en Turquie. J’ai décidé de rejoindre la sélection nationale. Et je suis là aujourd’hui.
Le Tjikan : Comment avez-vous été appelé à l’équipe nationale ?
Yacouba Sylla : C’est lors de la campagne de la qualification pour la coupe du monde où malheureusement, on ne s’est pas qualifié contre le Rwanda et le Bénin. C’est par l’intermédiaire de monsieur Amadou Pathé Diallo.
Le Tjikan : Comment s’est passée votre intégration au sein des Aigles ?
Yacouba Sylla : mon intégration s’est passée normalement, étant donné que l’équipe nationale est composée des joueurs qui sont pour la plupart titulaire dans leurs clubs respectifs. De ce fait, nous avons l’habitude de nous côtoyer sur d’autres terrains. C’est pourquoi, quand on arrive dans un tel groupe, on n’est jamais étranger. Tel a été mon cas, j’ai bénéficié d’une intégration facile et rapide. C’est un groupe dans lequel on ne se plaint pas .
Le Tjikan : Yacouba Sylla est-il marié ?
Yacouba Sylla : Non, bientôt inchallah !
Le Tjikan : Quels sont vos plats préférés ?
Yacouba Sylla :( rire ) C’est le « tiguadèguè nan », sauce à l’arachide. Après, tout ce qui est bon à la goûtée.
Le Tjikan : Donc, vous parlez le bambara ?
Yacouba Sylla : Un peu, un peu.
Le Tjikan : Quelles sont vos distractions ?
Yacouba Sylla : il ya le cinéma, la musique, mes amis, ma famille …
Le Tjikan : Un mot à l’endroit de nos lecteurs et du public malien ?
Yacouba Sylla : Voilà aujourd’hui, on va amorcer la qualification contre l’Algérie (NDRL, interview réalisée avant la qualification). Les Aigles du Mali ont besoin de l’apport de tout le monde. Le soutien va être très important pour gagner ce match, afin de nous qualifier pour la coupe d’Afrique des Nations.
Propos recueillis par Almihidi Touré