XXème coupe du monde «Brésil 2014» J -3 A qui le trophée ?

0
La coupe du monde
La coupe du monde

Le coup d’envoi de la 20ème édition de la Coupe du monde de la Fédération internationale de football association (FIFA) sera donné le jeudi 12 juin 2014 au Brésil. Le pays hôte ouvrira le bal contre la Croatie. A qui le trophée ? On ne le saura qu’au coup de sifflet final de la finale, le 13 juillet 2014.

 

 

Dans quelques jours, le pays de la « Samba » (le Brésil) vibrera au rythme du football mondial. Pour cause, les 32 équipes qualifiées pour le mondial 2014 s’affronteront dans les 12 Stades retenus à cet effet. L’Afrique sera représentée par cinq pays : l’Algérie, le Cameroun, la Côte d’Ivoire, le Ghana et le Nigeria.

 

 

8 groupes de 4 équipes chacun ont été constitués pour équilibrer le tableau des 8ème de finale.

 

 

Dans le groupe A, on note la présence du Brésil (pays hôte), de la Croatie, du Mexique et du Cameroun. Le Brésil, quintuple champion du monde, est favori mais doit composer avec le Mexique et la Croatie. Le Cameroun n’est qu’outsider dans ce groupe A.

 

 

En groupe B, nous retrouvons l’Espagne (championne en titre), les Pays-Bas (finaliste malheureux en 2010), le Chili et l’Australie. Sans surprise l’Espagne d’Andres Iniesta et les Pays-Bas de Van Persie détiennent les clés sur le papier.

 

 

Le groupe C, est l’un des plus ouverts. Même si la Côte d’Ivoire semble avoir les faveurs des pronostics, elle doit se méfier face à la Grèce, à la Colombie et au Japon.

 

Le groupe D est également un groupe ouvert, où vont se frotter l’Angleterre, l’Uruguay,  l’Italie, le Costa Rica.  Trois pays font la course en tête pour se procurer l’un des deux tickets pour les 8ème de finale.

 

Dans le groupe E, la France ne pouvait pas rêver mieux face l’Equateur, la Suisse et le Honduras. Mais le Coq français doit se méfier de la Suisse et de l’Equateur. Le Honduras est le petit poucet de ce groupe.

 

 

En groupe F, l’Argentine et le Nigeria peuvent s’en sortir face à la Bosnie-Herzégovine et l’Iran. La Bosnie-Herzégovine est moins connue mais peut jouer les troubles fêtes.

Le groupe G est qualifié de groupe «de la mort» par beaucoup d’observateurs. Il est composé par l’Allemagne, le Portugal, le Ghana et les Etats-Unis. L’Allemagne et le Portugal occupent la tête de série mais le Ghana a toujours passé le cap des phases de poule.

Enfin, dans le groupe H, la Belgique fait peau de favori, par contre l’Algérie semble être dos au mur d’entrée face à la Russie et la Corée du Sud.

 

 

Y.TANGARA

Commentaires via Facebook :