Visite du chantier des salles devant abriter l’afrobasket féminin 2011 :Les inquiétudes du ministre des Sports

0

Le ministre de la Jeunesse et des Sports, Djiguiba Kéita, a visité hier mardi 23 août, les chantiers de l’Afrobasket féminin qui déroulera  du 23 septembre au 2 octobre 2011 à Bamako et celui du Palais des Sports de l’ACI 2000. Le ministre, très inquiet de la fin des travaux du stade du 26 mars, a néanmoins eu l’assurance de Li Guanren, chef des travaux.

 Pour la circonstance, il était accompagné de son homologue Hamed Diané Séméga de l’Equipement et des transports, des membres de son Cabinet, des techniciens de la Direction Nationale des Sports et du président de la Commission nationale d’organisation de l’Afrobasket.

ors de cette visite du ministre Djiguiba Kéita, le constat a été fait sur l’évolution des travaux tant au Stade du 26 Mars de Yirimadio qu’au Pavillon des sports du Stade Modibo Kéita. Sur ces deux chantiers, les visiteurs ont été rassurés par l’évolution des travaux même si un léger retard est à déplorer au niveau de la Salle polyvalente de Yirimadio et du Pavillon des sports, mais l’assurance du chef de chantier, Li Guanren, aux autorités n’a pas totalement rassuré le ministre. “ Est ce que dans une semaine la  salle du pavillon des sports sera prêtes ? “ a demandé le ministre au chef de chantier. Ce dernier de rassurer qu’à l’exception du dernier container comportant certains matériels tout sera presque fin prêt dans le temps réglementaire.

Il était aussi question lors de cette visite, pour le ministre des Sports  de s’enquérir de l’état de réparation des dégâts à l’arène du Stade du 26 Mars.

En effet, le 25 mai 2011, ce joyau du sport malien avait subi de sérieux dommages causés par des supporters en colère à l’issue du match de championnat national, Stade Malien de Bamako-Djoliba AC (1-0). La  première estimation avait évalué les dommages à un peu plus de 7 millions (7 038 437 F CFA). Les réparations nécessaires sont présentement évaluées à près de 19 millions de F CFA. Un montant qui sera à la charge de la Fédération malienne de football (FEMAFOOT), organisatrice de la rencontre. C’est à elle de se retourner contre les vandales. “Pour ce qui est de mon département, celui qui casse assurera la réparation”, a martelé M. Djiguiba Kéita.

A un mois du début de l’Afrobasket féminin “Bamako 2011″, c’est dire que la dernière ligne droite pour la finition des infrastructures est amorcée dans la plus grande sérénité. La réception officielle du Pavillon des Sports (1 500 places) du Stade Modibo Kéita est prévue pour le 31 août 2011.

Quant à la salle multifonctionnelle (3 000 places) du Stade du 26 Mars, elle doit être livrée vers le 15 septembre 2011.

Clarisse NJIKAM

 

Fédération malienne de Volley-Ball : Le bureau exécutif renouvelé à 98%

Le bureau  exécutif de la Fédération malienne  de Volley-ball, renouvelé à 98%, s’est présenté devant les journalistes le jeudi  18 août dernier, à  la Maison des jeunes de Bamako, afin de présenter son plan  de travail  pour la nouvelle saison qui sera lancée en novembre prochain.

e point de presse qu’a animé le nouveau bureau de la Fédération malienne de Volley-ball, le jeudi 18 août dernier,  avait pour but de présenter le nouveau bureau aux hommes de presse et bien évidemment de parler du nouveau programme pour le lancement de la nouvelle saison prévue en novembre prochain.

Le nouveau programme s’articule autour de la promotion et la vulgarisation de la discipline sur toute l’étendue du territoire, explique le 1er vice-président Amadou Bengaly, encore moins président de séance. Ce nouveau bureau a été renouvelé à 98%. “C’est une volonté des anciens membres du bureau qui ont accepté de passer le témoin, après 10 ans de règne, à une nouvelle équipe, un peu plus jeune, pour apporter un nouveau souffle au volley-ball. Nous rendons un vibrant hommage aux anciens qui se sont battus nuit et jour, contre vents et marrées pendant plus d’une décennie. Il faut tirer tous les enseignements du passé pour mieux aborder l’avenir “,  a martelé le président de séance. Avant de parler clairement de la vision du nouveau bureau, ” nos ambitions sont d’être parmi les premiers dans la sous-région tant avec nos équipes nationales, que nos clubs “. Conscient que qui veut aller loin ménage sa monture, la Fédération compte étendre sa visibilité, tout en liant un  partenariat avec le ministère de l’Education nationale,  pour instaurer des compétitions interscolaires de volley-ball dans les établissements scolaires. Pour y parvenir, les membres comptent sur les autorités compétentes pour soutenir ce programme.

Makan Diarra de préciser que “ le volley-ball n’a pas beaucoup de moyens, mais nous avons des idées. Nous voulons nous inspirer de l’exemple du basket-ball en organisant des compétitions sur l’ensemble du territoire national. “

L’un des vœux du nouveau bureau est la promotion de cette discipline. Il compte établir un programme de  formation pour les hommes de medias afin que ceux-ci puissent mieux comprendre les règles du jeu et s’intéresser davantage à la discipline. Rappelons que le Bureau exécutif de la Fédération malienne de volley-ball a été renouvelé à 98%. Il est  dirigé par Bakary Camara, qui  se succède  à  lui-même.

Clarisse NJIKAM

Commentaires via Facebook :