Visite de la mission de la FIFA au Mali : Intox sur la mise en place d’un Comité de Normalisation (CONOR)

7

Quand Sidi Diallo fait sa propre «promotion» dans Jeune-Afrique

 24 heures seulement après le départ de la mission de la FIFA au Mali, place maintenant à l’intoxication ou à de fausses rumeurs sur la mise en place d’un Comité de normalisation pour gérer les affaires de la Fédération Malienne de Football. Beaucoup de gens ont été très surpris de voir un article dans Jeune Afrique  de ce vendredi 3 novembre concernant le compte rendu de cette mission de deux jours (1er au 2 novembre 2017) de l’instance dirigeante mondiale conduite par Véron Mosengo-Omba (Directeur des associations membres et du développement Afrique-Caraïbes) et Mme Segbé Pritchett, responsable des associations membres des pays francophones. Dans cet article, Jeune Afrique précise que la FIFA n’a pas reconnu l’élection de Mamoutou Touré dit Bavieux à la tête de la Fédération Malienne de Football lors de l’Assemblée Générale élective du 9 octobre dernier, avec la majorité écrasante (39 voix). «Un comité de normalisation va être mis en place pour une durée de six mois. Housseyni Guindo préférait une durée d’un an, mais la Fifa a estimé que six mois devraient être suffisants» précise Jeune-Afrique, selon sa source locale.

En réalité, cette campagne d’intoxication est montée de toute pièce par l’ex-président du Comité de normalisation mis en place par le ministre Poulo. Jusqu’à présent, Sidi Diallo n’arrive pas à digérer la dissolution de ce fameux CONOR. Raison pour laquelle, il se bat pour la mise en place du Comité de normalisation afin de gérer l’argent du football. Voilà, pourquoi il est soupçonné d’être derrière cet article de Jeune Afrique pour faire sa propre promotion. «Ce comité de normalisation, dont le président sera rapidement nommé – le nom de Sidi Diallo, qui avait déjà occupé cette fonction lors de la mise en place du premier comité en mars dernier, est évoqué avec insistance – devra préparer la sortie de la crise. Et donc préparer la prochaine élection au printemps 2018» précise le journal.

En tout cas, la mise en place d’un Comité de normalisation n’a jamais été évoqué par les émissions de la FIFA lors de leur séjour à Bamako. Ils étaient tout simplement venus pour entendre les différentes parties. Véron a été très clair : «je  suis partis le 8 octobre lors de l’Assemblée générale parce qu’il y’avait de problèmes, mais, j’avais un agenda très précis. Je devais me rendre dans d’autres pays et j’étais obligé d’être à l’Aéroport Modibo Kéïta à 18h. C’est tout».

A l’ouverture des travaux au Gouvernorat du District de Bamako, le même Véron a précisé que cette Assemblée générale élective a été convenablement convoquée. Donc, il s’agissait pour la délégation de la FIFA de venir s’imprégner de cette situation, après les griefs formulés par le candidat malheureux Salaha Baby. Cela afin de compléter son rapport. Puisque la FIFA à travers sa Secrétaire générale Fatma Samoura avait pris acte de l’élection de Mamoutou Touré dit Bavieux à la tête de la FEMAFOOT.

Tiecoura Sakiliba

Commentaires via Facebook :

7 COMMENTAIRES

  1. Mes chers amis dites tout ce que vous voulez faites tout ce que vous voulez. Je signe et je persiste rien ne arrivera a Bavieux. Bavieux est et sera le president de la FEMAFOOT.
    Le camp de Salah Baby est tres minoritaire.

  2. Pourquoi vous vous crêpez le chignon pour si peu ? attendez calmement la réponse de la FIFA Jeune Afrique n’est pas différente des autres du même genre. Ils sont applaudis et traités de très sérieux quand ils sont du côté qu’on soutient , dans le cas contraire ils sont traités de tous les maux, corrompus, achetés etc.

  3. Sakiliba ça ne Colle pas avec tiecoura. Tu penses que Sidi Diallo peut corrompre jeune Afrique. Un comitéde normalisation sera en place et vous serez obligé de ravaler votre plume. Vous êtes tellement partisan que vous precipitez pour commentez un article paru aujourd’hui même.

  4. Monsieur Sakiliba je me pose la question si tu es un vrai journaliste? Comment Monsieur Sidi Diallo va faire sa propre promotion dans un journal serieux comme JEUNE AFRIQUE? Tu crois que les journalistes de JEUNE AFRIQUE sont affames comme ceux du Mali? Tout le Mali est unanime que BAVEUX TOURE n’a pas ete elu dans la transparence. Que çà soit Sidi Diallo ou pas, il y aura un comité de normalisation pour faire sortir du football malien dans la MAFIA de Baba Diarra et ses acolytes.
    Monsieur Sakiliba il faut etre objectif dans tes propos et fait pas de calomnie a l’egard de M. Diallo.

  5. Écoutez et c’est valable pour Sang autant que la direction de Jeune Afrique. Un petit reporter et non journaliste Baba Ahmed se dit correspondant de ce tabloïd. Malheureusement il est apparenté à ses parents de Kidal qui le manipulent, Abeta de la ligue de Kidal sans compter que les Yeli Sissoko ont saisi une agence comm en France qui achète ainsi des espaces de promotion dans le journal de BBY. Qui finalement doit faire attention.

  6. Plutôt que de vous acharner sur un homme, de le soupçonner sans apporter la moindre preuve, posez vous la question, pourquoi un journal aussi sérieux que Jeune Afrique publierait un article dans lequel il affirme haut et fort que le Bureau actuel n’a pas été reconnus par les émissaires de la FIFA.

Comments are closed.